Articles des pigistesSaint-Marcel

De nouveaux propriétaires pour l’Ancien Presbytère de Saint-Marcel  

Par Édith Blanchet le .

Dans la région, tout le monde a déjà entendu parler de l’Ancien Presbytère, ce chaleureux gîte tenu par Mme Nicole Bélanger au cœur du village de Saint-Marcel. En mai 2020, Sylvie Roy et Guy Charbonneau, résidents de Québec, ont fait l’acquisition de ce superbe établissement, qui se veut en quelque sorte leur projet de retraite.

Bien qu’elle soit native de La Pocatière et qu’elle ait fait son quatrième et cinquième secondaire à Montmagny, Mme Roy, infirmière dorénavant retraitée, ne connaissait pas Saint-Marcel. C’est son conjoint, M. Charbonneau, spécialiste de la prévention en sécurité au travail, qui a insisté pour qu’ils visitent l’Ancien Presbytère puisqu’ils étaient initialement à la recherche d’une maison près du fleuve. « Dès qu’on est entré dans la maison, tout s’est placé pour nous. On est tombé en amour avec la maison et avec Mme Bélanger aussi!»

Même si la pandémie ne leur a pas permis d’opérer à plein temps depuis leur acquisition, le couple a pour but de poursuivre la vocation de l’Ancien Presbytère et donc d’offrir le service de «bed and breakfast». De plus, ils ont aménagé un café-terrasse où ils souhaitent que la population se rassemblent pour échanger et comme Mme Roy est aussi massothérapeute, ils offrent également ce service. Le prochain projet, c’est de lancer rien de moins qu’un «food-truck», qui sera installé près du commerce et qui servira des repas tant aux clients de l’auberge, qu’aux passants et à la population locale. Aucune date de lancement n’est prévu pour le moment, car les nouveaux propriétaires souhaitent prendre le temps de bien faire les choses, d’autant plus qu’ils ne souhaitent pas se mettre de pression.

En effet, le couple veut prendre les choses comme elles viennent, sans se presser, et garder un équilibre entre leur vie familiale (à eux deux, ils ont six enfants issus de précédentes unions et bientôt cinq petits-enfants) et leur entreprise, puisque celle-ci consiste en réalité à accueillir les gens dans leur propre résidence. « On fait ça pour s’amuser surtout » mentionne Mme Roy. Et du plaisir, ils en ont! « La relation humaine qu’une auberge apporte, ça vaut un milliard de dollars, on ne peut pas passer à côté de ça!» s’enthousiasme M. Charbonneau. 

Les nouveaux propriétaires sont très heureux de l’accueil qu’ils ont eu des résidents de Saint-Marcel et comme ils représentent aussi une bonne partie de leur clientèle, le couple a tenu à les remercier et ont donc organisé une fête hivernale les 5 et 6 mars dernier où glissades, sculptures sur neige, musique, hot dogs, pâtisseries, chocolat chaud et sourires étaient au rendez-vous!

Il n’y a aucun doute que les clients de l’auberge seront très bien accueillis par ce charmant couple de propriétaires très sympathiques et chaleureux!