CommuniquésTout L'Islet-Sud

Je suis proche aidant…et ma santé dans tout cela?  

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Au Québec, les proches aidants comptent pour 1,6 million de personnes. C’est beaucoup de monde! Le nombre de proches aidants est en croissance continuelle. Leur implication contribue significativement à notre société.  Pourtant, jusqu’à tout récemment, avant la pandémie de la COVID-19, ils travaillaient dans l’ombre.

Leurs tâches vont de la prise en charge des besoins quotidiens de l’aidé, notamment fournir des soins d’hygiène, aider à se vêtir, faire les courses et les repas, entretenir la maison jusqu’à la gestion des rendez-vous médicaux, des services d’aide à domicile, du transport et du budget. En plus de ces tâches quotidiennes, l’aidant offre son soutien moral et veille au bien-être et à la sécurité de l’aidé. Inévitablement, plusieurs d’entre eux sont confrontés à une accumulation de stress et de fatigue liées à ses responsabilités.

L’importance de prendre soin de sa santé devient alors primordiale.

· Gardez contact avec vos amis et votre famille par les moyens suivants : courriels, appels vidéo, médias sociaux, appels téléphoniques,

· Pratiquez la pleine conscience par les moyens suivants : méditation, étirement ou encore respirations profondes.

· Essayez de dormir suffisamment, manger des repas sains et faites régulièrement de l’exercice.

· Accordez-vous du répit.

· Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie et sur les choses que vous pouvez contrôler.

· Restez informé, mais accordez-vous des pauses des médias sociaux, des journaux et des bulletins d’information.

· Faites preuve de bienveillance et d’empathie envers vous-même et les autres.

Utiliser un service de répit, comme le service de répit Ado-Re du Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et de L’Islet peut être une bonne façon de prendre soin de sa santé. Ce service vous permet, à très faible coût, de prendre une pause de votre présence auprès de l’aidé, pendant que ce dernier bénéficie d’un moment agréable et stimulant grâce à une personne formée. Contactez Rosalie Bilodeau, intervenante répit proche aidant, 418-248-7242 poste 113.

Et si vous ressentez le besoin de parler, de faire partie d’un groupe d’entraide pour proche aidant (Secteur MRC L’Islet: Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Pamphile et secteur MRC Montmagny: Saint-Fabien et Montmagny) ou d’avoir du soutien individuel, l’intervenante du Centre d’action bénévole des MRC de Montmagny et L’Islet est là pour vous accompagner. Contactez Anne-Marie Carlos Bélanger, intervenante proche aidant, au 418-248-7242, poste 107.