Articles des pigistesSaint-Pamphile

Lancement de la politique municipale des Aîné(e)s de Saint-Pamphile  

Par Yoland Bélanger le dans Vie municipale.

C’est le 15 décembre dernier, qu’a eu lieu à la salle municipale de Saint-Pamphile, le lancement de la « Politique municipale des aînés(es) (MADA). Une présentation avec musique, jeux, petites bouchées sucrées avait été prévue, mais de nouvelles consignes concernant la COVID ont tout chamboulé … Comme on dit depuis quelques mois, la présentation n’a pas été faite « en présentiel » mais en mode virtuel sur You Tube et sur le câble.

La présentation a été faite par Geneviève Flamand, employée de la municipalité, technicienne en loisirs culturels et sportifs et par Marlène Bourgault, conseillère municipale et responsable du dossier culture, santé et bien-être. Une grande part du travail avait déjà été compilé par Bianka Viel lorsqu’elle était, jusqu’à très récemment, employée de la municipalité. La réalisation de ce projet devrait s’étendre sur trois ans, mais plusieurs actions se réaliseront rapidement.

Notre population est vieillissante, mais ce n’est pas parce qu’ils et elles prennent de l’âge que nos aînés(es)n’ont plus d’intérêt. Qu’ils soient en couple ou seul, dans leur résidence ou en R.P.A. (résidence privée pour aînés(es), la municipalité est consciente qu’il est important de prendre des actions afin que nos aîné(e)s soient heureux à Saint-Pamphile et que collectivement nous fassions le plus possible pour leur faciliter la vie et qu’ils restent en santé le plus longtemps possible.

Pour connaitre leurs besoins, les personnes aînées ont été consultées de différentes façons, dont par sondages auprès de la population et aussi auprès des différentes associations qui regroupent les aînés(es) et aussi des rencontres en comités. Il en résulte que nos personnes âgées aimeraient rester le plus longtemps possible dans leur région et cette politique prendra les moyens nécessaires afin de leur faciliter la vie.

Parmi les projets réalisables rapidement, il y a de rendre les espaces publics plus attrayants et sécuritaires en y ajoutant des bancs, des poubelles, des traverses de rue sécuritaires. Cette idée d’organiser des « clubs de marcheurs » qui permettent de socialiser et qui sont aussi très bons pour la santé sont des activités facilement faisables tant pour l’été que durant l’hiver. La Place  de la Fraternité est un endroit qui pourrait convenir à la marche, mais aussi à la pratique de certains jeux comme la pétanque, le mini-put et possiblement d’autres activités.

Concernant les moyens de transport, nous avons accès à Transport Adapté L’Islet-Sud qui aurait aussi un projet de taxi. Il y a également d’autres ententes qu’il suffirait de mieux faire connaître. Souvent, nous ne nous informons pas jusqu’à ce que nous en ayons personnellement besoin.

Au volet social, beaucoup d’aînés(es) se feraient un plaisir de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes. Ce savoir-faire pourrait être autant de la cuisine, de la chasse, de l’ébénisterie, du jardinage etc. Il suffirait de créer des occasions de le faire.

Les responsables prévoient, dès qu’il sera possible de le faire, d’avoir une activité afin de faire connaître les projets réalisés ou en voie de l’être. Si vous avez des suggestions d’activités qui se font ailleurs et qui sont appréciées des aînés(es), n’hésitez pas à en discuter avec Marlène ou Geneviève.