CommuniquésSaint-Pamphile

Les Ambulances L’Islet-Sud répondent à la demande du ministre Dubé et offre son aide à l’Hôtel-Dieu de Montmagny

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Suite à l’arrêté ministériel d’octobre dernier permettant d’élargir le rôle des TAP (techniciens ambulanciers paramédicaux) du Québec et leur permettre de prêter main forte au personnel des urgences, Les Ambulances L’Islet-Sud ont répondu présent et travaillent de pair avec le CISSS de Chaudière-Appalaches en mettant au point une entente de prêt de service avec l’Hôpital de Montmagny.

« C’est dès décembre que plusieurs de nos TAP commenceront à travailler avec le personnel de l’urgence qui accueille d’un bon œil cette ressource supplémentaire. Cette expérience permettra, dans un premier temps, de donner un léger répit au personnel de l’urgence tout en permettant à nos TAP de montrer leur savoir-faire et d’améliorer leurs connaissances dans un environnement différent de l’ambulance. Dans un deuxième temps, certains de nos TAP nouvellement engagés n’ont pas beaucoup de travail hors des périodes de vacances; cette entente leur permettra d’avoir un gagne-pain supplémentaire tout en étant quand même prioritaire aux Ambulances L’Islet-Sud si le besoin se fait sentir. C’est un bon moyen, crois-t-on, de rétention de personnel » mentionne Mme Rosanne Bourgault, directrice générale.

« Malgré la pénurie de main-d’œuvre qui sévit depuis bon nombre d’année, nous pouvons affirmer que chez Les Ambulances L’Islet-Sud, nos TAP ont à cœur le bien-être de la population et répondent toujours présent lorsque le besoin se fait sentir. Dans nos 2 secteurs couverts, nous n’avons jamais eu de bris de service par manque d’employés car ceux-ci, qu’ils soient temps plein ou temps partiel, comprennent très bien les enjeux et sont toujours prêts à combler d’éventuels quarts de travail. Ils adorent leur profession et leur volonté d’être toujours ouvert à travailler démontre tout leur grand cœur. Ils en font preuve encore plus en s’offrant pour aider le personnel de l’urgence de notre région » ajoute Mario Robitaille, superviseur.

« Merci à notre personnel pour leur disponibilité et merci aussi à l’Hôtel-Dieu de Montmagny pour leur ouverture et leur confiance envers nous. Cette expérience sera enrichissante pour tous nous en sommes convaincus » rajoute-t-il.

À propos d’Ambulances L’Islet-Sud

Les Ambulances L’Islet-Sud Inc. est un organisme sans but lucratif offrant des services ambulanciers depuis 41 ans. L’organisation est établie à Saint-Pamphile pour desservir sept municipalités de L’Islet-Sud, et à Saint-Fabien-de-Panet pour sept municipalités de Montmagny-Sud. Elle compte 30 employés à temps plein et partiel.