Articles des pigistesSainte-Perpétue

Un Café culturel inauguré avec une prestation musicale très appréciée

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Médiathèque, Organisme.

L’équipe de la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud a procédé le 12 novembre dernier à l’inauguration du nouveau Café culturel installé près du portail d’entrée de l’édifice qui abrite ses activités, l’église de Sainte-Perpétue. Cette inauguration fut accompagnée d’une prestation musicale offerte par Émilie Clepper en tandem avec Sébastien Landry, guitariste. On souhaitait en présentant cette soirée toute en émotion vocale et instrumentale souligner la vocation d’un nouvel espace réservé à des rencontres culturelles et musicales un peu plus intimistes, avec un public plus restreint. Intimiste et restreint certes, mais cependant situé dans un espace assez grand pour appliquer la prudence sanitaire. Les lieux sont désormais destinés à y accueillir des artistes locaux de différentes expressions dans un décor mettant en valeur le patrimoine de L’Islet-Sud. Cette fois, ce sont des photos d’époque retraçant le passé des sept municipalités des Hautes-Terres qui étaient exposées. Les personnes réunies ce soir-là étaient au nombre de 45. Un piano y avait été récemment installé, don du Conseil de Fabrique de Saint-Pamphile.

L’organisation de cette soirée fut réalisée grâce au partenariat de la Médiathèque avec la Corporation Arts et Culture de L’Islet et à l’occasion du festival annuel de cette dernière intitulé ‘‘La Dégelée’’. Le président du conseil d’administration de l’organisme hôte, Sébastien Ouellet, a souligné que dorénavant la Médiathèque  pourra offrir une diversité de représentations de grandes et moindres envergures, l’espace ‘’Café’’ s’ajoutant à la grande scène  principale. M. Ouellet a remercié les partenaires qui ont manifesté  leur grand intérêt à ce que la Médiathèque diffuse encore plus largement les différentes manifestations faisant rayonner la culture.

Premier spectacle à être donné au Café culturel, la prestation d’Émilie Clepper a su rallier le public présent. Cette artiste qui est venue s’établir à Saint-Jean-Port-Joli a eu un parcours qui l’a amenée aux États-Unis comme au Canada. Fille de musicien, elle a partagé avec l’auditoire plusieurs anecdotes en lien avec son père, ses racines texanes lui venant de lui de même que son inspiration musicale.  Son style à la guitare est issu du »country-folk». Sa voix est assez unique, profonde, vibrante mais toute en nuances, ses paroles pleines d’émotions. Sébastien Landry, guitariste talentueux, l’accompagnait. Certaines des pièces interprétées par ce tandem étaient inspirées par Fred Nelson. Les deux interprètes ont laissé une forte impression sur l’auditoire charmé par l’ambiance qui était dégagée.

Lancement réussi d’une des formes d’expression culturelle qui occuperont cet espace convivial, on le souhaite, de nombreuses fois.

De gauche à droite : Mme Chantale Castonguay des Arts et culture L’Islet, M. Sébastien Ouellet, président de la Médiathèque, M. Claude Daigle, maire de la municipalité de Sainte-Perpétue et Mme Louise Bourgault, présidente de la Fabrique de Sainte-Perpétue. Crédit photo: comité organisateur

Photo en page d’accueil : Deux guitares à l’unisson, Sébastien Landry et Émilie Clepper. Crédit photo: Catherine Chouinard