Articles des pigistesSainte-Perpétue

Un tandem musical chaleureux de passage dans nos Hautes-Terres

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Médiathèque, Musique, Spectacle.

La Médiathèque L’Héritage accueillait en spectacle le deux octobre dernier, deux artistes en tandem sur scène comme dans la vie, Christian-Marc Gendron et Manon Séguin. Cette soirée fut mémorable tant le public et les artistes étaient à l’unisson!

Le chanteur et pianiste s’est d’abord présenté dans la salle de spectacle en après-midi pour prendre le temps nécessaire à consacrer aux essais sonores et répétition. Il a été ravi par la sonorité de la salle installée dans la grande nef de l’église. Il a été aussi impressionné par la présence dominante du bois de l’édifice et de son intérieur, cela contribuant sans doute à assurer de meilleurs effets quant à lui.

Puis ce fut en soirée la prestation des deux complices, la chanteuse et le chanteur accompagnateur au piano mais aussi talentueux animateur. Dès le début du spectacle, le courant a passé entre les interprètes et leur auditoire. Ce sont 147 personnes qui étaient présentes pour apprécier ces interprétations par les voix, les émotions exprimées et la musique.

Le partage d’anecdotes captivantes, d’impressions, de confidences, de l’humour ont rapproché les interprètes et leur public. Celui-ci a été conquis par la grande générosité de ces deux artistes et par leur convivialité. De plus, le tandem, au lieu de se conformer à l’horaire pour la durée du spectacle, l’a prolongé au-delà de l’heure prévue pour sa fin, de plus de 30 minutes! Les deux partenaires sont demeurés ensuite dans la salle pour échanger avec les gens, lesquels par leurs commentaires spontanés montraient leur reconnaissance envers ces généreux artistes. Un don apprécié et une présence chaudement applaudie! Leur répertoire variait d’Elton John à Claude Léveillé, intégrant aussi des imitations entre autres de Mario Pelchat et Dan Bigras.

Manon Séguin a soulevé l’enthousiasme du public par son interprétation du Hallelujah de Leonard Cohen. C’est avec une ovation debout qu’elle a été saluée.

Christian-Marc Gendron a appuyé avec conviction l’initiative locale d’un lieu régional de diffusion culturelle. Le programme de cette soirée constituant une activité d’auto-financement pour le projet en cours et le maintien des lieux, il a salué dans ces termes les efforts communautaires: «(…) sauver ce bel établissement et en faire quelque chose où il y a plusieurs vocations. C’est un plus pour votre région, pour votre beau village pis j’espère que vous allez le chérir cet endroit et que vous allez en prendre soin. Et merci encore une fois d’être là! Parlez-en à vos familles, à vos amis que c’est important de sauvegarder ce bel endroit, surtout, aider les gens qui s’impliquent, les bénévoles surtout parce que c’est grâce à eux que tout ça peut exister et encore une fois… ça me fait chaud au cœur d’être ici parce qu’on se rend compte que la musique, notre performance, nos années de dur labeur, de talent, peuvent servir à attirer les gens dans une place pour les conscientiser et évidemment les faire participer à ce beau projet.»