Articles des pigistesSainte-Perpétue

Un «marché aux puces» très populaire à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans autofinancement, Fabrique, Puces.

Le conseil de Fabrique de la paroisse de Sainte-Perpétue tient depuis de nombreuses années un marché aux puces annuel pour son autofinancement, en même temps qu’une vente de garage. Cette année encore, le conseil a répété l’expérience, cette fois en s’ajustant au calendrier de la Médiathèque qui tenait dans l’église un évènement culturel les 25 et 26 septembre derniers. Ceci lui a permis, en choisissant ces mêmes jours pour présenter ses comptoirs de vente, de voir une assistance attirée par cet autre évènement venir visiter aussi le sien.

Une décision payante pour la Fabrique et réjouissante pour ses bénévoles! En effet, le marché tenu cette fin de semaine de fin septembre a attiré de nombreuses personnes. L’exposition des objets mis en vente s’est faite dans une salle communautaire, un nouveau local aménagé en boutique et dans le garage voisin de l’ancien presbytère. Les locaux était remplis d’étalages avec une multitude d’objets divers. Le garage contenait principalement un ameublement varié, quelques outils et du matériel sportif. Le tout offert à très bas prix! Encore une fois, quelqu’un ayant besoin d’ameublement pouvait y trouver chaussure à son pied, tout le nécessaire pouvant y être disponible.

Imaginons un peu tout le travail assidu de triage et de préparation de cette méga-vente par les 11 bénévoles impliqué-es. Préalables à ces deux jours, des samedi de  9 h à 17 h et dimanche de 9 h à 15 h, ce furent des heures et des jours de bénévolat dans toutes les étapes de ces journées, de leur planification jusqu’à leur réalisation. Un effort qui en a valu la peine!

Rappelons que la boutique tenue par la Fabrique de Sainte-Perpétue demeure ouverte à l’année grâce à ses fidèles bénévoles. Installée dans un local du choeur de l’église, elle concentre surtout les objets incontournables de la vie domestique. Appareils électriques ou autres utilisés en cuisine, par exemple, coutellerie, vaisselle et divers accessoires indispensables y sont offerts. Pour ce qui est des objets de décoration comme ceux du Temps des fêtes et autres occasions, la literie, les jouets et accessoires associés aux besoins des enfants, ils sont entreposés dans d’autres locaux de l’église. À sa demande, une personne peut y avoir accès en précisant ses choix.

Comme cette initiative est basée sur le bénévolat, les personnes intéressées à faire des découvertes et des achats doivent prendre rendez-vous pour que la boutique ou le garage leur soit accessible après entente sur le moment préféré. Cependant, la Fabrique annonce que, bientôt, la boutique située dans l’église sera ouverte une journée semaine, donc régulièrement. Ceci se fera après avoir tenu compte des journées d’ouverture de boutiques semblables à Saint-Pamphile et Tourville, afin de ne pas interférer avec les horaires de chaque organisme se spécialisant dans un type de matériel en particulier. Pour toute entente, réservation, visite ou don, on peut joindre M. Denis Chouinard au numéro suivant : 418-359-2888.

On vous accueillera avec chaleur, conviction et efficacité… et avec des prix très compétitifs!

La boutique ouverte à l’année sur rendez-vous!

Photo en page d’accueil : Le «marché aux puces» de la Fabrique.