Articles des pigistesSainte-Perpétue

Les Nouveaux Sentiers fêtent leur quart de siècle !

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Anniversaire, Organisme.

Pas banal, souligner 25 ans d’existence un 25e jour de septembre! Pour les membres des premiers jours de l’organisme, que de souvenirs! Pour celles et ceux qui ont intégré Les Nouveaux Sentiers et ses activités plus récemment, c’était aussi un rapprochement identitaire. Fierté et émotion bien partagées!

Rappelons que l’organisme communautaire né en 1996, Les Nouveaux Sentiers de la MRC de L’Islet, oeuvre pour une meilleure santé mentale de ses membres et leur intégration sociale par des loisirs variés, l’accompagnement et la formation. L’évènement a d’abord réuni des personnes du public et les invité-es, membres et personnel de l’organisme dans la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud pour une collation conviviale. Puis a suivi la projection du vidéo du 25e faisant l’historique de l‘organisme, ses faits accomplis et ses activités actuelles. À cette occasion, on a présenté le personnel et ses fonctions et remercié les partenaires, membres, bénévoles et employé-es. Ensuite, on a répondu aux questions des personnes présentes, ce qui permettait de mettre davantage en valeur les réalisations des Nouveaux Sentiers consacrées au mieux-être des personnes. Après ces derniers échanges, fut inaugurée la grande murale couvrant tout  un mur de l’édifice, soit celui près de l’entrée de l’église. Oeuvre collective permanente de 15 membres sous la direction de Guy Laprise, bénévole et artiste en arts visuels, elle rassemble par collage des faits, souvenirs marquants, et portraits, tous autant de repères pour les personnes participantes. Angèle Chouinard, coordonnatrice et présente depuis la fondation de l’organisme, animait l’inauguration. Elle donna la parole à des invitées dont Mme Julie Roy, directrice du bureau de la circonscription de Côte-du-Sud. Mme Céline Avoine, mairesse de Sainte-Perpétue de même que le maire de Saint-Pamphile, M. Mario Leblanc, ont également pris la parole. Mme Marlène Bourgault, conseillère municipale à Saint-Pamphile et M. Guy Drouin, co-directeur de la Corporation de Développement communautaire de Montmagny-L’Islet, étaient aussi présent-es. Un vin d’honneur, sans alcool, fut offert au public et aux membres par la suite.

La journée se poursuivit par un dîner rassembleur au local du club de l’Âge d’Or les Doyens de Sainte-Perpétue. Vers 13h30, c’était le retour aux maisons du rang Terrebonne abritant les différentes activités des Nouveaux Sentiers, cette fois pour l’inauguration de l’enseigne devenant un repère identifiant les lieux. Cette enseigne installée sur la maison principale a été sculptée sur bois puis peinte; elle est l’oeuvre de Mme Nicole Jean, bénévole aux  Nouveaux Sentiers. Mme Jean a expliqué la symbolique de l’enseigne d’abord,  puis a procédé avec Mme Mélanie Gaudreault, présidente du conseil d’administration, à son dévoilement .

Un autre vin d’honneur, aussi sans alcool, fut servi, suivi d’une activité  «portes  ouvertes»  pendant laquelle les employé-es répondaient aux questions du public visiteur. Dans l’ancienne école attenant à la maison  principale, le vidéo du 25e était diffusé en continu. Le tout se termina vers les 15 h.

Journée mémorable, gratifiante et dynamisante certainement!

https://nouveauxsentiers.org/

La murale, oeuvre de mémoire collective se perpétuant. Crédit photo : Nouveaux Sentiers.

Photo en page d’accueil : Enfin, une enseigne repère sur la maison du rang Terrebonne! Crédit photo : Nouveaux Sentiers.