Articles des pigistesSaint-Pamphile

Le Vestiaire Communautaire un organisme à découvrir ou redécouvrir!

Par Marie-Ève Francoeur le dans Organismes, Vestiaire.

Vendredi dernier, le 12 novembre, j’ai rencontré le conseil d’administration du Vestiaire Communautaire de Saint-Pamphile. J’étais curieuse de connaître quel était exactement leur mandat. Les dames « bénévolent » plusieurs jours par semaine à trier les boîtes et les sacs de dons; elles font aussi affaire avec des compagnies de recyclage et récupération comme l’Entraide diabétique Québec (qui ramasse de tout) et l’Élan collectif (vêtements, souliers, sacoches, fournitures scolaires) qui reprennent ce que le vestiaire ne peut garder.

Plastique, fer, électroménagers défectueux sont redistribués aux bons organismes (exemple : sert plus à rien).

Il a été entendu dans un reportage à l’occasion du COP 26 que les vêtements sont la 4ième source de pollution pour l’environnement. Il est donc de notre devoir de citoyen de donner au suivant, de réutiliser, recycler et récupérer. Le vestiaire nous accompagne très bien dans ce mouvement écologique.

Le vestiaire prend les dons de vêtements/souliers, de petits électroménagers, de livres, de jeux, de jouets et plus encore.

Bien disposés par catégories, homme, femme, enfant, sur des étagères bien remplies, c’est comme un magasin de grande surface où on peut trouver de tout ou presque et ce, à des prix minimes. Plusieurs travailleurs de la région viennent y chercher leurs vêtements de travail. Les bénévoles s’investissent vraiment, elles décorent pour chaque occasion : Halloween ou Saint-Valentin. Pour Noël, elles préparent même des boîtes cadeaux surprises faites avec des dons d’articles neufs. Ces boîtes sont vendues pour quelques dollars; parfait pour des échanges de cadeaux entre amis, collègues ou en famille.

La trésorière me dit que l’organisme est autosuffisant et c’est leur objectif. S’il y a des surplus, l’organisme redonne à des fondations, La Maison d’Hélène et la Maison de la Famille par exemple. Une activité annuelle permet aussi de gâter les bénévoles.

Situé au 296, du Foyer Nord (ancien local des Ambulances L’Islet-Sud), le Vestiaire a maintenant augmenté ses heures d’ouverture. Il est ouvert le jeudi de 11 h à 16 h, et jusqu’à 17 h le dernier jeudi du mois, tous les samedis de 13 h à 16 h.

Voici quelques consignes à observer lorsque nous faisons un don, j’appellerai ça le « Respect du Don ». C’est une vraie problématique me disent elles, et c’est notre responsabilité de donateurs/citoyens.

-Ne laissez pas les boîtes et les sacs à l’extérieur; il y a maintenant un petit cabanon sur le côté où on peut déposer nos dons. Il est régulièrement vidé.

-Donnez des vêtements propres et en bon état. Le Vestiaire Communautaire n’est pas équipé pour laver et réparer les vêtements; ne donnez pas en disant « elles feront ce qu’elles veulent avec ça ».

-Assurez-vous que vos petits électroménagers sont fonctionnels et propres (miettes de pain dans le grille-pain !)

En terminant, venez visiter le Vestiaire Communautaire, vous y ferez très certainement de belles trouvailles et poserez un geste écologique.

Merci à mesdames. Gisèle, Lise, Jacqueline et Lucie de m’avoir reçue et bien informée sur le fonctionnement de cet organisme.