Articles des pigistesSainte-Perpétue

Des Journées de la Culture à Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Culture.

Fidèle à sa mission, la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud a été l’hôtesse pour une seconde année consécutive des Journées de la Culture.

Les 25 et 26 septembre derniers, plus de 120 personnes se sont présentées pour participer à ces journées. Une nouveauté au programme: un «rallye»! À l’initiative et sous la direction de Mme Karina Bilodeau, cette activité intergénérationnelle visait la découverte des services de la Médiathèque, des talents artistiques de la région et de l’histoire locale. On devait trouver les réponses aux questions posées tout au long du parcours à travers les indices donnés. Des prix de participation furent offerts par les personnes exposant leurs œuvres par Mme Bilodeau et la Fabrique.

Une fois dans l’enceinte de l’église où est installée la Médiathèque, le public se conformant à des mesures sanitaires voyait d’abord s’étaler devant lui des paquets de plusieurs livres enrubannés et divisés par thèmes, cédés pour la modique somme de deux dollars chacun par la Bouquinerie.  Grâce aux achats des gens qui y trouvaient un sujet leur convenant, un montant de 600 $ a ainsi été recueilli. Il sera appliqué aux dépenses consacrées à l’aménagement de la Médiathèque.

Mélanie Gauthier : des bijoux dans leur diversité.
La perfection des miniatures de Claude Robichaud.
Vente de livres par la bouquinerie, au fond, exposition de photos anciennes.
Sur la photo où plusieurs générations sont représentées, nous voyons un jeune garçon accompagné de sa mère en train de compléter le rallye intergénérationnel. Crédit photo : Mme Karine Bilodeau

Une exposition d’objets anciens accompagnant le quotidien des personnes s’étant installées dans les Hautes-Terres pour y fonder les villages actuels y était présentée. On y trouvait les outils incontournables liés à l’alimentation, le tissage et l’entretien des textiles, la menuiserie et l’agriculture.

Une fois ces étapes franchies, le public pouvait découvrir les talents, l’originalité et les techniques artisanales d’artistes exposant leurs œuvres, invité-es par Mme Lise Avoine, organisatrice de ce volet culturel. Mme Avoine y tenait aussi une table où elle présentait ses propres techniques en peinture sur différents matériaux.

M. Claude Robichaud y exposait ses petites sculptures en bois décrivant différentes activités inscrites dans sa mémoire, reproduisant des outils, maisons et structures très miniaturisées, avec minutie et souci du détail qu’on ne pouvait qu’admirer.

Amélie Dubé, de Sainte-Félicité, expliquait quant à elle la découverte qu’elle avait faite du projet «trio du bonheur» lorsqu’elle fréquentait l’école La Rencontre. Elle a adopté comme passe-temps le tricot à la main sans aiguilles, pour confectionner des couvertures.

Confection C-elle avec Céline Lemieux présentait différents objets décoratifs et utiles. Elle partage les recettes de la vente de sacs tout usage avec un refuge pour chats de Saint-Damase. L’artisane qui se plait à la cueillette de coquillages s’implique dans l’utilisation créative de matières recyclées.

Enfin, Mélanie Gauthier avec Mel Créations, exposait-elle aussi des bijoux, pendentifs et objets pratiques variés de sa confection, exécutés avec différents matériaux.

Les sept municipalités du sud de la MRC avaient été conviées à une participation soit sous forme d’exposition de photos soit de présence d’artistes. Des panneaux sur lesquels étaient accrochées de nombreuses photos d’époque terminaient la visite. Ils mettaient en lumière les métiers, occupations, commerces et paysages des premières décennies de l’histoire des municipalités.

Mission accomplie et bravo aux bénévoles!

Photo en page d’accueil : Amélie Dubé et ses tricotés aux doigts.