Gens de chez nous !Saint-Pamphile

33 années à servir dans la marine Canadienne

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Forces, Médaille.

M. Gervais Gamache, Officier supérieur Capitaine de corvette

Gervais, natif de La Malbaie, est le fils de M. Paul-Émile Gamache et de Mme Ginette Litalien et frère de Christian. Sa famille déménage à quatre reprises avant de s’établir à Saint-Pamphile en 1977; il est alors âgé de 12 ans. Les déménagements répétés étaient dû au travail de son père qui est appelé à diriger la Banque Nationale. Ils s’établissent donc à Saint-Pamphile. pendant plusieurs années. Maintenant, ses parents habitent à L’Islet.

Gradué du secondaire en 1983 à la polyvalente de Saint-Pamphile au niveau Régulier, Gervais fait une demande afin de se joindre aux Forces armées canadiennes. À ce moment-là il n’y a pas d’ouverture, il s’inscrit donc à un cours de mécanique automobile intensif à l’école des métiers de Rivière-du-Loup. À défaut d’entrer dans les Forces armées canadiennes, il choisit le métier de mécanicien de véhicules lourds.

Un mois avant de terminer son cours en mécanique, il reçoit un appel du centre de recrutement des Forces armées canadiennes qui lui dit avoir une ouverture dans un de ses choix de carrière. Il a donc terminé son année scolaire un vendredi et le dimanche suivant il était en direction de Saint-Jean-sur-Richelieu pour l’École de leadership et de recrues des Forces armées canadiennes.

Par la suite, il rejoint les Forces comme technicien de coque dans la Marine. Il a complété 33 années dans la Marine canadienne; 23 comme technicien de coque (rang atteint Maître de première classe) et en 2006 il rejoint les rangs des Officiers comme Officier du génie des systèmes de la Marine, et ce, pendant 10 ans. Il a passé la majorité de sa carrière à Halifax, Nouvelle-Écosse, qu’il considère maintenant comme sa demeure.

Il a passé 16 ans sur les navires militaires au cours de sa carrière; le reste du temps, il était soit aux études pour l’avancement de sa carrière ou dans une position de support pour la flotte navale.

« J’ai eu le plaisir de visiter plusieurs pays et de travailler avec des marins de partout dans le monde : Allemagne – Hollande – Belgique – France – Royaume-Uni – Ecosse – Irlande – Norvège – Danemark – Islande – Groenland – Espagne – Portugal – Italie – Grèce – Turquie – Gibraltar – Emirats Arabes Unis – Hawaï – États-Unis (plusieurs ports) – Colombie – Aruba -Curacao – Îles Vierges britanniques (Tortola) – République dominicaine – Porto Rico – Bahamas – Résolu, Nunavut ».

Gervais s’est retiré des forces en 2017, au rang de Capitaine de Corvette. Il a joint le WEIR Canada, une entreprise qui supporte le centre d’essais techniques (mer) Weir, qui est situé à LaSalle au Québec. Pour WEIR il travaille comme spécialiste des systèmes génie de la Marine à Halifax. Il projette de travailler un autre cinq ans et après, probablement se retirer définitivement pour sa retraite.

Parmi les nombreuses distinctions honorifiques reçues, cette médaille complète l’impressionnant tableau de l’Officier supérieur Gamache. La Médaille du service en Asie du Sud-Ouest reconnaît le service effectué dans le cadre d’opérations de lutte contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest ou à l’appui direct de telles opérations.

Marié en 1988 avec une femme de Dartmouth, ils ont eu deux enfants maintenant adultes et ayant leur propre vie. L’an passé son épouse a succombé à un cancer qu’elle combattait depuis plusieurs années.

Grâce à Facebook, il a renoué avec ses meilleurs amis de Saint-Pamphile, soit la fratrie Bérubé; Michel, Francis, Yvon et Diane. Malheureusement il n’a pas la chance de les visiter aussi souvent qu’il aimerait.

Même s’il n’est pas né à Saint-Pamphile, quand on lui demande « d’où il vient au Québec » il répond sans hésiter Saint-Pamphile!

« Je pense que les années que tu passes au secondaire sont les années qui te laissent le plus de souvenirs (premier amour, meilleurs amis, etc., de mentionner Gervais.

—————-

Merci à Gervais de nous avoir partagé son parcours et toutes nos Félicitations pour les années servies à la nation!

Propos recueillis par Marie-Ève Francoeur