Articles des pigistesSaint-Pamphile

Une troisième édition un peu différente pour le Défi vélo Pierre Daigle

Par Édith Blanchet le dans Défi Vélo, Pierre Daigle, Saint-Pamphile.

Le Défi vélo Pierre Daigle a vu le jour en 2018 à l’initiative de la Ville de Saint-Pamphile afin d’amasser des fonds pour la santé et les services sociaux de la région, tout en rendant hommage au grand homme qu’est Pierre Daigle. Le 11 et le 24 septembre dernier, le Défi vélo a connu une troisième édition un peu différente!

Dû aux circonstances de la pandémie, le défi n’a pas pu avoir lieu en 2020. Pour 2021, une formule virtuelle avait été mise sur pied: les cyclistes étaient invités à se fixer un objectif de distance à parcourir et d’amasser des fonds à remettre. Plusieurs commanditaires ont également été interpellés. Devant la belle réponse obtenue et le montant des dons qui ne cessaient d’augmenter, le comité organisateur s’est dit que cette belle générosité devait être soulignée comme il se doit!

Ainsi, le 11 septembre à 11 h, vingt cyclistes ont attendus le signal du départ à la Place de la Fraternité et se sont lancés dans un beau défi de 37 km. Le trajet était en fait une boucle: les cyclistes sont partis vers Sainte-Perpétue et ont emprunté le rang Taché Ouest pour se rendre à l’église de Sainte-Félicité, où ils ont pris une petite pause bien méritée. Ils ont ensuite pris le chemin du retour par la route 216, puis la 204 pour revenir au point de départ. Durant tout le trajet, ils étaient escortés par deux véhicules. Les municipalités de Sainte-Félicité et de Sainte-Perpétue ont également contribué à la sécurité des cyclistes en se chargeant de la circulation aux intersections.

Vers 14 h, le groupe de cyclistes était de retour et ils ont chaleureusement été accueillies par Mme Josée Chouinard, présidente d’honneur de l’événement et gestionnaire des soins aux aînés pour le CISSS de Chaudière-Appalaches, qui a fait une élocution où elle a entre autres rendu hommage à Pierre Daigle et remercié les cyclistes et les généreux commanditaires, qui ont permis d’amasser plus de 18 000 $! Cette somme sera remise à 15 % à l’Association des traumatisés cranio-cérébraux des Deux-Rives et à 85 % à la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet. M. Michel Pelletier, président de cette dernière, était présent et a expliqué que les fonds seront réinvestis dans des équipements pour la région de L’Islet-Sud suite aux priorités identifiés par le CISSS.

Mme Josée Chouinard, présidente d’honneur.

Lors de l’événement du 11 septembre, Mme Catherine Lemelin et un groupe d’élèves en ont profité pour présenter leur propre Défi Vélo Pierre Daigle pour les élèves de la 3e à la 6e année des écoles St-Joseph, des Hauts-Sommets et de Saint-Marcel.  En effet, le 24 septembre dernier, tant à Saint-Pamphile qu’à Sainte-Perpétue, les élèves étaient invités à faire une boucle de 2,5 km le plus de fois possible en 30 minutes. Les élèves ont eu bien du plaisir en plus d’être actifs et de faire des apprentissages sur la sécurité routière.

Photo en page d’accueil : Le départ !