Articles des pigistesSaint-Pamphile

Une médaille honorifique pour M. Réjean Blanchet

Par Yoland Bélanger le dans Reconnaissance.

Il me fait plaisir au nom des Chevaliers de Colomb du Conseil #3075 de Saint-Pamphile de présenter la candidature de Monsieur Réjean Blanchet pour l’obtention de « La médaille du Lieutenant-Gouverneur pour les ainés » pour notre municipalité.

J’aimerais vous énumérer les raisons pour lesquelles Monsieur Blanchet correspond avantageusement aux critères « d’engagement bénévole soutenu » et ce, depuis très longtemps.  Marié à Colette Legros depuis 1959, père de trois enfants, cinq petits-enfants et de neuf arrière-petits-enfants, il est veuf depuis 3 ans.

Il a débuté sur le marché du travail comme ouvrier de la construction en 1960, il a entre autre participé à la construction de la « Polyvalente » et du Foyer de Saint-Pamphile dont la vocation a été modifiée pour devenir la « La Villa Joie de Vivre », une résidence pour personnes autonomes et semi-autonomes.  Par la suite en 1978, lors du regroupement des quatre (4) mutuelles d’assurance du comté de l’Islet, il est devenu agent d’assurance pour la région de L’Islet-Sud pour Promutuel L’Islet jusqu’à sa retraite en 2000.  Grâce à son entregent et son service attentionné, les primes annuelles en vigueur pour son territoire sont passées en 20 ans de 30 000 $ à 1,5 millions.

  Son implication sociale s’est manifestée premièrement pour sa famille, le camping était alors l’une des activités familiales dès plus appréciées.  Assez rapidement l’action bénévole et son dévouement pour les autres se sont imposés parmi « son mode de vie ». Il a entre-autre participé au mouvement du « renouement conjugal ».

Monsieur Blanchet a été président du CLSC de Saint-Pamphile dans les premières années de fondation. Il a aussi été administrateur et président de la Mutuelle de paroisse de Saint-Pamphile jusqu’à son regroupement en 1978. Il a, de plus, été impliqué dans le comité naissant du plan d’urbanisme de Saint-Pamphile.

Monsieur Blanchet a été marguillé pendant 6 ans, c’est durant ce mandat que l’idée d’un 2e cimetière a pris de plus en plus forme pour ensuite se réaliser … Il a été le premier paroissien à donner la communion à Saint-Pamphile à la suite à d’une blessure à la main droite du curé d’alors, l’abbé Roger Fortin, qui lui en avait fait la demande.

En 1980, Monsieur Blanchet faisait partie du comité de neuf (9) membres qui ont organisé les Fêtes du centenaire de l’Église de Saint-Pamphile.  Il a aussi été du comité pour souligner le départ de notre curé l’abbé André Gaumond qui venait d’être nommé évêque du diocèse de Sherbrooke.

Depuis 1983, Monsieur Blanchet est membre des Chevaliers de Colomb et il a été actif à divers postes au fil des années. Durant plusieurs années, il s’est aussi impliqué comme vendeur de pains, de bûches de Noël, de billets etc. dont les profits étaient en partie redistribués à divers organismes de la région dont la Maison de la Famille pour les « paniers de Noël » afin de soutenir les familles moins favorisées de notre région.

Parmi ses implications actuelles, à 82 ans, il y a encore pour l’Église : servir la messe, faire la quête…. Il y a aussi une implication qui lui tient particulièrement à cœur c’est l’entretien de la « Croix de Chemin » de la Côte des Bourguignons.   Cette croix qui fut installée au début des années 70 avait besoin de rénovation et il y a quelques années, avec l’aide de ses trois frères ils ont remplacé la croix et refait l’aménagement. Depuis, à chaque année il fait les rénovations mineures et l’entretien de l’éclairage afin qu’elle reste en bon état et soit le plus visible possible.  Monsieur Blanchet est aussi membre de C.A. de « La Villa Joie de Vivre » où il réside à la suite du décès de son épouse Colette.

Dans chacune de ses implications, il a su laisser la marque d’une personne très sympathique et intéressée qui peut aider à l’amélioration de l’organisme et de sa communauté en y amenant ses idées.  Il sait aussi se rallier facilement aux choix de la majorité.

 Monsieur Blanchet fait partie de ces personnes qui marquent l’évolution d’une région par leur implication tout en restant assez discret.  C’est une personne sur laquelle tous les organismes dans lesquels il est, ou était membre ont pu apprécier le dévouement et aussi l’implication active.

M. Réjean Blanchet, récipiendaire, est accompagné de M. Jacques Guillemette, Grand Chevalier du Conseil 3075 des Chevaliers de Colomb de Saint-Pamphile.

C’est pour les Chevaliers de Colomb du Conseil 3075 de Saint-Pamphile un privilège de présenter une personne telle que Monsieur Blanchet pour l’attribution de la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour les ainés.

Yoland Bélanger, publiciste

Chevaliers de Colomb, Conseil 3075 de Saint-Pamphile