Articles des pigistesSaint-Pamphile

Mme Suzanne Fournier médaillée du Lieutenant-gouverneur

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Lieutenant-gouverneur, Médaille.

Le Comité Floralies 2000 a soumis la candidature de Mme Suzanne Fournier pour l’obtention de la médaille du  Lieutenant-gouverneur l’honorable J. Michel Doyon, pour la reconnaissance à  son implication bénévole.

Après une carrière de 30 ans en enseignement au niveau primaire, Madame Suzanne Fournier prit une retraite bien méritée en 1996.  Loin de vouloir s’arrêter, elle s’engage dans son milieu, inspirée par une volonté d’aider et aller vers les autres.

Elle termine ses études en 1963 à l’École normale de L’Islet en détenant son diplôme d’enseignante de brevet B.  Ses années de travail débutent dans les écoles de rang avec une trentaine d’élèves de la première à la cinquième année. Depuis la fermeture des écoles de rang, elle a toujours enseigné dans des locaux du village. Elle apprit très jeune le sens des responsabilités à pratiquer cette profession qu’elle a maîtrisée avec une volonté de contribuer à la réussite de ses élèves.

Issue d’une famille nombreuse, elle a deux filles et deux adorables petites filles à qui elle continue de leur donner des bons conseils de grand-mère institutrice d’expérience dans leurs études.

Un des plus importants engagements citoyens de Suzanne, se trouve sans aucun doute au coeur du Comité Floralies 2000, sa grande fierté qu’elle me dira.

Son implication pour aménager un terrain vacant au milieu de la ville, devient son action bénévole et exemplaire dans sa communauté.  Ce projet convenait très bien à ses aspirations, car Mme Fournier est invitée et quelques personnes intéressées au domaine horticole à le réaliser afin de fleurir sa ville. C’est ainsi que s’est formé ce Comité Floralies 2000, et qui est toujours très actif dans la municipalité.

La ville continue de s’impliquer financièrement et s’inscrit dès l’année 2006, aux Fleurons Du Québec  qui a pour but de faire reconnaître les municipalité qui améliore leur environnement en le fleurissant. Pour Mme Fournier et  pour nos concitoyens, c’était une fierté  de fleurir leur village et voir se concrétiser ce magnifique Jardin de la Marguerite au centre du village.  Depuis cette fleur est l’emblème qu’on retrouve aussi dans le logo de la Municipalité.  Nos fiers bénévoles à ce projet, sont récompensés,  car la ville a obtenu et surtout conserve ses 4 Fleurons lors de la dernière évaluation à l’été 2019, sa quatrième évaluation.

Outre le Comité Floralies 2000, s’ajoutent plusieurs implications de notre citoyenne ainée remarquable.

· L’apport inestimable à former le Comité d’embellissement de Saint-Pamphile en 1999. Elle s’implique à trouver des fonds auprès des commerçants, nettoie les plates-bandes aux entrées du village, du parc industriel, à l’aréna de sa municipalité et invite les écoliers à la culture d’une plate-bande fleurie dans le jardin, afin de développer leur intérêt et le respect de l’environnement. 

· Dame au grand cœur, elle s’investit à l’achat des bacs en bois, plante les fleurs,  voit à l’arrosage, l’entretien, plusieurs bacs qui sont installés dans des lieux stratégiques de la ville.

· Impliquée au secrétariat du Comité Floralies 2000, pendant 15 bonnes années, elle remplit les rapports aux subventions à la FSHEQ, Horti-Ainée, au  concours Marie-Victorin, dont deux Prix et une plaque-souvenir installée au Jardin de la Marguerite. Elle s’implique à remplir le volumineux rapport des Fleurons du Québec aux 3 ans et participe toujours aux réunions : c’est une façon pour elle de donner au suivant son expérience horticole.

· Impliquée bénévolement à la Fabrique de Saint-Pamphile au secrétariat  pendant plus de 26 ans, elle participe à la quête de la capitation et à comptabiliser et à classer des documents.

· Elle donne généreusement son temps à la Bibliothèque municipale depuis 18 ans, offre ses services à l’accueil des usagers, classe, inscrit le retour et prêts de livres dans le logiciel, surtout donne de bons conseils étant une  bonne lectrice.

· Elle s’est impliquée au secrétariat dans la fondation des accompagnateurs bénévoles auprès des ainées pendant 10 ans.

· Après le décès de son époux en 2001, elle participe à la campagne du cancer : la vente de la Jonquille pendant 19 ans. Elle trouve des bénévoles et planifie leurs horaires.

· Elle partage son savoir pour un Français écrit impeccable au Journal l’Écho d’en Haut depuis 20 bonnes années à donner bénévolement ses loyaux services de correctrice.

Mme Suzanne Fournier est accompagnée de Mme Marlène Bougault, conseillère municipale, Comité Floralies 2000!

· Son talent a été mis à profit à faire la correction et révision au journal des retraités de L’AREQ, L’Ex-tention pendant 14 ans.

· Elle participe à la campagne de financement OLO organisée par les Fermières durant trois ans.

· Bénévole au Centre Culturel Godend’Art pour des heures d’accueil aux activités d’expositions.

Ce parcours impressionnant, illustre à quel point Mme Suzanne Fournier est une femme dévouée à sa communauté.  Toujours prête à participer activement à la vie associative de son milieu, elle cherche constamment à se rendre utile et y met tout son coeur.  Mme Fournier, je la décris comme un grand chêne solide et fort sur qui l’on peut compter en tout temps.

Femme au grand coeur, son engagement bénévole auprès du Comité Floralies 2000, sa précieuse disponibilité, son dévouement exemplaire ont eu un effet important dans plusieurs organismes communautaire de la municipalité de Saint-Pamphile.  Voilà un bel exemple de contribution d’une citoyenne ainée, forte d’expérience d’enseignement, à donner au suivant, lui vaut cette reconnaissance à la médaille du lieutenant pour ainées.

Marlène Bourgault

Conseillère municipale, Comité Floralies 2000 pour ville Saint-Pamphile