Articles des pigistesSainte-Perpétue

L’Islet-Sud et la récupération de goupilles pour une bonne cause

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Goupilles, Récupération.

Par Françoise de Montigny-Pelletier

Vous avez peut-être côtoyé des gens qui amassaient des attaches de sacs en plastique ou encore ces petites goupilles permettant d’ouvrir des contenants de boissons diverses en métal. Plusieurs causes utilisent la collecte et la récupération de ces goupilles pour financer un service ou un programme. Que ce soit en médecine pédia-trique, en loisirs ou pour assumer les dépenses d’organismes communautaires, plusieurs groupes font ainsi bénévolement cette collecte.

Dans la MRC de L’Islet, l’organisme Les Nouveaux Sentiers de L’Islet, établi à Sainte-Perpétue, recueillait déjà depuis plusieurs années les goupilles pour permettre l’achat de fauteuils roulants par des personnes à motricité réduite. Une bénévole s’occupe maintenant, et plus précisément dans L’Islet-Sud, de le faire dans le cadre d’un projet répondant aux besoins des enfants de familles à plus faibles revenus et qui fréquentent l’école élémentaire les Hauts Sommets de Sainte-Perpétue. Appuyée par Mme Solange Ouellet qui, elle-même, est engagée dans une même activité dans le Kamouraska, Mme Francine Bois a choisi cet engagement social et la cause des jeunes avec non seulement disponibilité mais aussi conviction.

Mme Solange Ouellet (debout) et Mme Francine Bois.

Depuis le premier juin, et pour une durée d’un an exactement, Mme Bois reçoit chez elle les goupilles récoltées par la population participante. Quand la quantité en poids sera suffisante, ces petites pièces d’aluminium seront apportées et vendues à une fonderie récupérant ce précieux métal. Les deux bénévoles ont choisi avec l’argent ainsi recueilli d’équiper les enfants en matériel et accessoires nécessaires pour leurs activités scolaires, allégeant ainsi le fardeau budgétaire de leurs familles. Les écoles deviennent des partenaires privilégiées pour identifier les besoins des jeunes et y répondre. Soulignons que nous avons l’avantage dans notre région d’avoir à proximité une entreprise spécialisée dans la fonte de métaux, précisément, la Fonderie Poitras à L’Islet. Le transport des lots de goupilles s’en trouverait donc simplifié et moins onéreux quand viendra le moment de les vendre. Précisons que Francine Bois n’a pas pour l’instant la possibilité de se déplacer pour prendre livraison de collectes si les lieux de cette récupération sont trop éloignés de l’endroit où elle réside. Elle demande donc qu’on la joigne par téléphone pour convenir avec elle du dépôt des goupilles soit à proximité de sa résidence, soit chez elle.

Mme Bois peut être jointe aux coordonnées suivantes pour ainsi s’entendre avec elle sur le moment et le mode de réception des goupilles: 418-359-3121.

Pour une belle cause à appuyer facilement tout en réduisant les déchets!