Articles des pigistesSaint-Marcel

Les nouveaux bâtisseurs de Saint-Marcel. Acer RB Travaux acéricoles

Par Patrick Charbonneau le dans Acériculture.

Selon les données du MAPAQ, le Québec a produit en moyenne, pour les années 2015 à 2018, 131,5 millions de livres de sirop d’érable. C’est 70 % de la récolte mondiale et la région de Chaudière-Appalaches a produit à elle seule 50 % de cette récolte. C’est dire que l’acériculture, dans notre région, c’est du sérieux.

Pour Rémi Mercier et Benjamin Couillard, c’est aussi du sérieux et ces deux jeunes entrepreneurs ont développé une belle entreprise qui vient en aide aux producteurs et qui gagne en notoriété à chaque mandat qu’elle remplit. Ce sont deux nouveaux bâtisseurs que nous avons rencontrés pour vous.

Rémi Mercier, qu’est-ce qui vous a motivé à lancer Acer RB Travaux acéricoles?

Rémi : J’ai fait un DEP en Charpenterie/menuiserie et j’ai travaillé dans le domaine de la construction pendant près de sept ans. Comme notre famille avait une érablière, je travaillais avec mon père les fins de semaines et souvent, j’allais aider d’autres producteurs. Il y a quelques années, la Fédération a accordé des contingents, ce qui a donné beaucoup de travail alors j’ai commencé à travailler presque à plein temps. Je connaissais un peu Benjamin (rires : on s’est connu dans un bar!) et je lui ai demandé s’il était intéressé à me donner un coup de main dans les érablières.

Benjamin : Moi aussi j’ai fait un DEP en Charpenterie/menuiserie et j’ai travaillé en construction quelques années, mais j’ai aussi travaillé à la Ferme Seigneuriale de Saint-Aubert, une érablière de 115 000 entailles. L’offre de Rémi tombait dans mes cordes et on a commencé à travailler ensemble. Comme cela allait bien, on a formé notre petite entreprise. Notre premier contrat important, on l’a eu de Sébastien Mercier pour son érablière de Saint-Fabien. Depuis on a structuré notre entreprise et on a jusqu’à quatre employés selon les besoins et le temps de l’année.

Quels sont les services que vous offrez aux acériculteurs?

Nous offrons tous les travaux reliés à l’acériculture : Aménagement de la forêt (coupe sélective d’arbres, coupe de nettoyage, etc.), aménagement et préparation de l’érablière (planification et installation du réseau de tubulures, planification des stations de pompage et choix et installation des équipements, entaillage, détaillage, vérification des chutes, réparations en cas de chutes d’arbres ou de branches, stérilisation des tubulures à l’alcool. Bref, nous pouvons, selon les besoins du client, nous occuper de l’érablière de A à Z ou installer une érablière à partir du tout début et la terminer clef en main.

Vos services changent-ils pendant le temps des sucres?

La saison des sucres va du début de l’entaillage, généralement début janvier, au détaillage, fin avril ou début mai. Pendant cette période il y a un mot d’ordre : les téléphones sont chargés et allumés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. S’il y a un bris d’équipement, peu importe l’heure ou le jour, nous serons disponibles pour résoudre le problème le plus rapidement possible : les érables n’arrêtent pas de couler en attendant les heures normales d’ouverture!

Les érablières ont-elles suivi l’évolution des technologies de l’information?

Il existe maintenant toute une gamme de produits électroniques de surveillance conçus pour les acériculteurs. S’il le souhaite, un producteur peut connaître l’état de son érablière en temps réel : il peut savoir s’il y a une chute de pression, si ses appareils de pompage et de séparation fonctionnent bien et intervenir tôt lors de l’apparition d’un problème. Nous pouvons conseiller les acériculteurs sur le choix des systèmes et des appareils et nous en faisons aussi l’installation. C’est la même chose pour ce qui concerne les séparateurs, nous offrons le service conseil et d’installation et nous pouvons aussi être là pour le démarrage.

Un bel exemple de la qualité du travail d’Acer RB Travaux acéricoles. Pas question ici de perdre une seule goutte d’eau d’érable !

Vous avez combien d’employés?

Nous avons deux employés. Avec eux, nous maintenons le nombre de contrats à un seuil qui nous permet, à Benjamin et moi, d’être présents physiquement chez chaque client et nous pouvons maintenir ainsi l’excellence de notre service et mieux supporter nos employés.

Comment faites-vous la gestion de vos ressources humaines?

Nous sommes quatre. C’est dire que nous sommes comme une petite famille. La plupart des décisions concernant le travail dans les érablières se prennent en concertation. Même quand il est question d’acheter une pièce d’équipement, l’avis de nos collaborateurs est important!

Selon vous, quel sera l’avenir de Acer RB Travaux acéricoles?

Pour l’instant, nous voulons maintenir nos acquis et les consolider d’où notre volonté de bien contrôler notre croissance. Actuellement, nous ne manquons pas d’ouvrage. Nous avons des clients réguliers (jusqu’en Beauce!) qui reviennent d’année en année et qui nous confient de grandes parcelles dont nous faisons la gestion totale. C’est une belle marque de confiance. Nous tenons à maintenir l’excellence de notre service et c’est ce niveau de service qui va déterminer notre taux de croissance.

Dans une région où l’acériculture fait partie de l’ADN de ses habitants, Acer RB Travaux acéricoles est une ressource qui s’impose d’elle-même. Les producteurs, peu importe la taille de leur érablière, font appel à leur expertise pour tout ce qui touche la production d’une quantité importante de la production globale de sirop d’érable. Pour avoir lancé leur entreprise à Saint-Marcel dans un domaine aussi névralgique, Rémi Mercier et Benjamin Couillard méritent bien le titre de « Nouveaux bâtisseurs » du mois!