Gens de chez nous !Sainte-Félicité

Le parcours d’Andréanne Jean

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Microbiologiste.

Depuis la pandémie ( COVID-19 ) On entend de plus en plus parler des microbiologistes. En voici une, bien de chez nous, Andréanne Jean.

Andréanne, est la fille cadette de M. Jean-Paul Jean et de Mme Nicole Pellerin de Sainte-Félicité. Elle a un frère Herman et deux sœurs Mélanie et Sonia.

Propos recueillis par Marie-Ève Francoeur

Finissante de la Promo 2000 de l’école secondaire La Rencontre, Andréanne ira faire ses études collégiales en Science de la Nature au Cégep de Lévis.

Elle poursuit en Médecine à L’Université de Montréal et y obtient son doctorat, suivi de la Médecine Interne à L’Université de Sherbrooke.  Elle termine avec une spécialisation en Microbiologie Médicale et Maladies infectieuses à L’Université McGill de Montréal. Elle cumule plusieurs années sur les bancs d’école.

———————

Elle nous explique son choix :

« Lors de mon choix de spécialités, la microbiologie médicale me permettait de rallier les soins aux patients, auxquels je tenais tant, et le travail au laboratoire. La microbiologie est un domaine fascinant et en constante évolution, comme nous a bien démontré la pandémie. L’antibiorésistance, les infections chez les voyageurs et les immunosupprimés obligent les infectiologues à être bien au fait des récentes études et des nouveaux traitements disponibles. Comme microbiologiste infectiologue j’interagis quotidiennement avec plusieurs équipes sur le terrain, la prévention des infections, les pharmaciens, les techniciens de laboratoire, les équipes de gestion. Ceci amène beaucoup de variété dans mon travail et de contacts humains très enrichissants. »

Elle participe et s’implique dans tous les aspects de son métier, elle a été à la fois présidente du Comité Assurance Qualité en Microbiologie du Québec, présidente de l’Antibiogouvernance et Officier de Prévention des Infections au CISSS des Laurentides.

 Ce qui la passionne, ce sont les processus d’amélioration continue. Elle adore voir, avec les équipes, comment améliorer les soins aux patients. Au laboratoire lorsqu’il y a des erreurs, des incidents, comment faire pour ne plus que cela se reproduise et comment améliorer leur efficacité avec les protocoles et les équipements.

 Avec les infirmières de prévention, ils se questionnent sur comment amener les équipes sur le terrain à toujours appliquer les mesures de prévention requise, s’il y a des écarts ils revoient tout le processus pour s’améliorer. La pandémie les a forcés à revoir leur fonctionnement.

Même chose avec les pharmaciens qui font de l’antibiovigilance. Rien ne lui fait plus plaisir que d’interagir avec les équipes qui l’entourent, de partager ses connaissances mais d’apprendre d’eux aussi.

Elle a occupé le poste de Microbiologiste infectiologue à l’Hôpital Ste-Eustache du CISSS des Laurentides (2014-2021) et est nouvellement recrutée comme Microbiologiste-Infectiologue pour le CUISSS de la Mauricie-Centre-du-Québec (2021).

Après quelques années à Rosemère, la famille ira s’établir à Trois-Rivières à l’automne, ville natale de son conjoint Alexandre Lemire, ingénieur chez Hydro-Québec.

Sa famille, ses trois enfants : Océane 8 ans, Zachary 6 ans et Benjamin 3 ans, sont sa plus belle réalisation. Elle adore lorsqu’ ils découvrent ensemble de nouveaux endroits (musées, parcs d’amusement, zoo), ce sont des moments précieux de les voir s’émerveiller devant la vie. Une famille active, ils pratiquent le ski, la randonnée, le camping, le vélo. Elle aime voyager, les jeux d’évasion et partager du bon temps avec les amis et la famille. Lorsque le temps le lui permet, elle fait du dessin et de la peinture. Une scientifique – artiste !

 Les causes environnementales sont importantes. Elle favorise l’achat local, l’économie circulaire. Ils vont marcher avec les enfants dans les berges, les marais et s’informent et les éduquent sur la préservation de la Nature, les enjeux à venir. Ils projettent la construction d’une maison écologique d’ici 2 ans.   

On peut être fière de cette jeune femme talentueuse qui pratique son métier avec passion.