Articles des pigistesSaint-Pamphile

La Course de « pitounes » des Chevaliers de Colomb de Saint-Pamphile. Cette année, encore une réussite !

Par Yoland Bélanger le dans Famille.

C’est le dimanche 5 septembre dernier, qu’avait lieu la « course de pitounes »  à la plage du Sault du rang des Moreau, 30 ans après sa première. Cette activité remonte à 1991, alors que Mario Leblanc avait eu cette idée originale d’un moyen de financement pour notre Conseil, mais aussi d’une activité de loisir accessible à tous pour redémarrer l’année.

L’année 2021 se situe parmi celles ayant eu l’une des meilleures participations. Possiblement que les adoucissements aux règles sanitaires imposées par la « pandémie » y sont pour quelque chose…Il ne faut pas oublier qu’en 2020, la course n’a pas eu lieu. Tous, nous avions hâte d’avoir une occasion de fraterniser…

Le responsable de l’activité, le Grand Chevalier Jacques Guillemette, ainsi que plusieurs Chevaliers bénévoles et plusieurs bénévoles non-chevaliers ont fait la réussite de l’activité. Comme à chaque année, une équipe de résidents des chalets avec Wilbrod Pelletier (Ti-Will) comme responsable ont installé le barrage et se sont occupés de tout ce qui touche les « pitounes » sur la rivière. Leur grande implication contribue à la réussite de l’activité. Les Chevaliers tiennent aussi à souligner l’implication de Monsieur Hervé Bourgault, un Chevalier résident au Sault et voisin du site, qui durant l’été fait la tonte du terrain et fournit l’électricité pour la journée et aussi celle de M. Robert Blanchet qui donne accès à son terrain.

Cette activité se veut un pique-nique familial avec blé d’Inde et hot-dogs à la Plage du sault du rang des Moreau et se termine en milieu de l’après-midi par la traditionnelle mise à l’eau des 100 « pitounes » et de leur descente avec le courant jusqu’au barrage. Il y a six prix remis pour chacune des quatre premières « pitounes » au fil d’arrivée. Les profits seront distribués parmi les œuvres des Chevaliers de Colomb dans notre région.

Cette année, les numéros gagnants ont été :

1er  50 $ numéro :  24

2e  20 $ numéro :  84

3e   20 $ numéro :  97

4e  10 $ numéro :  62

Les organisateurs tiennent à remercier les commerçants et industriels de la région pour leurs implications ce qui a permis de remettre de nombreux prix de présence. De plus un « moitié / moitié » a permis de remettre 400 $ à la personne gagnante.

Monsieur Guillemette remercie la population pour avoir participé en grand nombre soit par leur présence ou l’achat de billets.

Yoland Bélanger, publiciste, Chevaliers de Colomb, Conseil 3075 de Saint-Pamphile