CommuniquésSainte-Perpétue

Des nouvelles de l’ALPHIS

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organismes.

C’est le 14 septembre dernier que se tenait l’assemblée générale annuelle de l’association de loisirs pour personnes handicapées de L’Islet Sud à la Salle municipale de Saint-Pamphile.  Plusieurs membres étaient présents.

Une comptable de Malette est venue expliquer les bilans financiers de l’organisme et le reste de la rencontre a été animée par Marilou Mercier qui a présenté le volumineux rapport d’activités de la dernière année.

Malgré la pandémie et les restrictions auxquelles nous avons dû nous adapter les clients ont eu une panoplie d’activités intéressantes. 

Pendant plusieurs mois à se réinventer puisque nos locaux étaient fermés, les éducatrices ont visité les clients à la maison et dans leur milieu de vie respectif, elles ont apporté des jeux, des activités éducatives et des cahiers d’activités.  Nous avons fourni des Ipads et fait des rencontres virtuelles avec certains. En juin nous avons pu réintégrer nos espaces et fournir des activités sous forme de « bulles »:  plusieurs activités alimentaires, des spectacles, des jeux quiz, des bingos, films, journées thématiques et plus encore.  La location d’un chapiteau a aussi permis de faire des activités physiques à l’extérieur dans un grand espace permettant la distanciation exigée. Le tout s’est poursuivi à l’automne et à l’hiver en adaptant les activités selon la température et la saison.  Une semaine sous la thématique de l’Expo, une autre sur la pomme, l’épluchette de blé d’inde annuelle a comblé les fins palais.  Des bricolages sur l’Halloween et sur Noël suivi du traditionnel diner de Noël avec de beaux cadeaux et la visite du Père Noël sur ZOOM ont terminé l’année 2020 de très belle façon.

Début janvier, les rencontres ont repris et une fois de plus chaque mois avait un calendrier rempli de nouveautés et de valeurs sûres. 

Toutes les activités de l’Alphis sont disponibles sur le site internet de l’organisme et je vous invite à le consulter pour voir à quel point les personnes en situation d’handicap de notre région sont choyées. 

En 2020/21 les ateliers de travail qui plaisent tellement aux clients ont dû être annulés mais bientôt nous allons reprendre certains petits contrats grâce à des ententes avec des entreprises qui ont à cœur d’occuper et de valoriser les gens de l’Alphis qui démontrent une rigueur et un plaisir à effectuer plusieurs petites tâches. 

  Je dois aussi mentionner que les enfants handicapés de la région ont aussi droit à leurs journées.  Une fois par mois les enfants inscrits peuvent vivre des expériences stimulantes et enrichissantes dans un environnement sécuritaire pendant que le reste de la famille peut prendre un peu de répit. Un camp de jour a même été établi pour les huit semaines de l’été.  Un étudiant en éducation spécialisée était responsable des enfants à raison de quatre jours/ semaine. 

Nos deux heureux enfants.

Tous les lundis les clients ayant une déficience physique pouvaient se réunir entre eux et bénéficier d’activités adaptées à leur situation. 

Je ne peux pas tout énumérer dans un seul article mais je suis excessivement fière d’être une témoin privilégiée de la vitalité de cet organisme. 

Avant de terminer je dois remercier tous les membres du C. A., nos employés extraordinaire, Marie-Josée Belanger directrice, Marilou Mercier éducatrice, Marie Pier Miville éducatrice, Lise Morneau éducatrice, Rafael, Carolanne et Steven nos stagiaires et Lison Carrier à l’administration sans oublier les nombreux bénévoles qui font rayonner l’Alphis. 

Lors de la réunion deux nouveaux membres se sont ajoutés au Comité d’administration. Il s’agit de Monsieur Marc Couture et Monsieur Pierre Daigle.

 Dominique Dumas, présidente du Conseil d’administration.

Photo en page d’accueil : Fin de semaine dans Charlevoix pour une activité de luge.