Articles des pigistesSainte-Perpétue

À Sainte-Perpétue, la «BALLE» rassemble

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Communauté.

Le Service des Loisirs de la communauté de Sainte-Perpétue a rendu possible depuis quelques années, à la population des Hautes-Terres, de s’adonner au sport de la « balle molle » ou « baseball ». C’est une fin de saison soulignée par des parties jumelées à des prestations musicales qui a réuni un public convaincu le soir du 3 septembre dernier au chalet des loisirs.

Un peu d’histoire

 Il y a cinq ans, le contexte était qu’il n’y avait plus d’activités de balle molle depuis 20 ans à Sainte-Perpétue. Le comité des loisirs de l’époque cherchait justement une personne bénévole pour prendre ce dossier en main pour qu’on puisse à nouveau jouer à la balle dans la municipalité. Guy Joncas décida alors de mettre l’épaule à la roue, et certainement la balle au bâton, pour rendre ce loisir à nouveau accessible aux gens en organisant à la fois des pratiques d’apprentissages et des parties de compétition. Très motivé à partager sa passion, M. Joncas commença ainsi le recrutement, des jeunes intéressés, une première année. Puis, il y a quatre ans, il décida de former différents groupes. Il estimait que les femmes devaient y avoir accès aussi. Il organisa donc quatre groupes distincts: celui des apprenti-es de cinq à huit ans, celui des neuf à treize ans, celui des femmes et celui des hommes. Les jeunes de 14 ans et plus pouvant dès cet âge se joindre aux adultes. Ce sport collectif inspiré du «baseball» est pratiqué sur un terrain de plus petite dimension et avec une balle plus grosse et moins dure. La technique pratiquée aux loisirs de Sainte-Perpétue est une variante de la balle molle qui consiste à lancer la balle à une hauteur spécifique dans les airs avant que celle-ci n’atteigne le marbre. On l’appelle la balle donnée ou balle lente.

Une passion qui se partage

«Transférer son savoir» a toujours été primordial et motivant pour Guy Joncas. Devenu maintenant conseiller municipal, il est très impliqué dans la prestation de services dont celui favorisant les activités physiques et partant, la santé globale par le sport. En effet, il a été à même de constater les bienfaits de la pratique de la balle molle et plus précisément de la «balle donnée» autant pour la santé physique que pour la santé mentale. Car même si pour le public admiratif, tout semble aller vite ce sport peut paraître lent, Guy Joncas souligne l’importance de l’attention avant la décision pendant le jeu même, savoir «prendre son temps». Stratégie, visée, évaluation du temps disponible pour la course d’un but à l’autre. Ces aptitudes à développer ne peuvent qu’être positives pour qui que ce soit mais, entre autres, pour les élèves de tous âges! Concentration, précision, travail d’équipe, respect de l’autre, entrain et valorisation seront autant d’outils facilitant d’autres apprentissages de même que l’estime de soi. Une passion et des connaissances partagées qui sont maintenant très appréciées. Âgé maintenant de 42 ans, Guy Joncas pratique ce sport depuis au moins 35 ans!

Concrètement, et de façon continue, on compte pour les pratiques de balle une quarantaine d’inscriptions le mardi pour les deux groupes d’âges des jeunes, une trentaine pour ce qui est des adultes, les femmes s’entraînant le mercredi sous la direction de Mylène Joncas, bénévole, et les hommes le vendredi. André Joncas, également bénévole, vient seconder Guy en «prenant le relais» auprès des jeunes. C’est Mona Joncas, une autre bénévole, qui annonce la balle et elle ne manque aucun soir de pratique! Précisons que les pratiques du vendredi qui se déroulent entre 19 h 30 et 22 h attirent régulièrement entre 80 et 100 personnes du public et celles des jeunes presque tout autant! Tout cela est rendu possible grâce à la participation de la Municipalité de Sainte Perpétue. Ajoutons que la pratique de ce sport est beaucoup plus accessible que le hockey, par exemple, si on pense à l’équipement à se procurer, très simple et peu onéreux.

Une fin de saison transformée en soirée conviviale

C’est donc en ce vendredi 3 septembre que la population avait été conviée à la fermeture de la saison de balle. Les membres du comité organisateur en étaient Mylène Joncas, Marie-Pier Fortin et André Joncas. La soirée commença à 17 h 30 avec la présentation de plusieurs parties et se termina vers minuit 30 après une longue prestation musicale commencée à 21 h 30 et offerte par Jean-Philippe Robichaud et Steeve Thibodeau. Les trois parties réunissaient 20 jeunes, pour la première, 30 femmes pour la deuxième et 22 hommes pour la dernière. Au total, au long des sept heures que dura l’évènement, on a compté 250 personnes présentes. On a pu reconnaître des personnes résidant dans toutes les sept municipalités du sud parmi le public et parmi les joueurs et joueuses celles provenant de six d’entre elles! Un public multi et intergénérationnel, très attentif, venu encourager familles et ami-es. Les joueurs et joueuses choisissaient minutieusement leur bâton. Les balles étaient données par le très alerte et précis André Joncas dont la gestuelle était presque chorégraphique, à certains moments, tant ses bras de lanceur étaient rapides et souples!

Un comptoir de collations était à la disposition du public. Le Chalet des Loisirs s’est facilement rempli de gens alors que d’autres personnes étaient assemblées autour du champ de balle. Puis, ce fut la longue prestation du duo Robichaud Thibodeau avec son répertoire varié, les chanteurs s’accompagnant de leurs guitares. Le tout se termina vers minuit 30. Bien que Guy Joncas n’ait quitté quant à lui que vers quatre heures du matin après avoir assuré le rangement des lieux!

Cette soirée fut très conviviale, une belle réussite tout en étant une première et que Guy Joncas est déterminé à répéter les années prochaines. Selon la température, en juin, les pratiques reprendront. Pour les enfants, ce sera début juillet. Avis aux personnes intéressées!