Articles des pigistes

Une nouvelle vie pour La Maison du bijou et Librairie La Pagaille

Par Édith Blanchet le dans Entrepreneure.

La Maison du bijou et Librairie La Pagaille, ce charmant commerce au cœur de Saint-Pamphile où on peut faire mille trouvailles, connaîtra désormais une nouvelle vie: une jeune entrepreneure, Mélanie Anctil, vient d’en faire l’achat!
Les débuts de l’entreprise remontent à plus de 44 ans alors qu’une bijouterie prenait place dans la maison familiale des parents de Véronique Robichaud, qui, à sa sortie de l’école secondaire en 1995, s’est vu offrir l’opportunité par son père d’ouvrir une nouvelle bijouterie au cœur du village. Avec l’arrivée du nouveau millénaire, Véronique décidait d’ajouter un service de café-librairie au commerce. Puis, depuis environ 11 ans, les deux commerces, soit la Maison du Bijou et le Café Librairie La Pagaille, ne forment maintenant plus qu’un, sous la responsabilité de Véronique qui aujourd’hui, cumule plus de 26 ans d’expérience dans le domaine.


Ce sont des changements dans sa vie personnelle et l’envie de vivre de nouveaux défis professionnels qui ont semé un doute dans la tête de Véronique quant à l’avenir du commerce. Cependant, ce n’est que lorsque son amie Mélanie Anctil lui demande si elle envisage de vendre que l’idée germe un peu plus dans son esprit. « À la base, je ne l’ai pas approchée en disant: j’achète ton entreprise », mentionne Mélanie, qui de son côté, après plus de seize ans à travailler comme éducatrice, souhaitait vivre autre chose et avoir un nouveau défi. Devant la réponse de Véronique à savoir que, oui, ce serait envisageable de vendre, les choses se sont par la suite faites tout naturellement.


La transition se fera également tout en douceur: Véronique continuera de travailler à la boutique une journée par semaine et se montre très disponible afin d’aider Mélanie dans son nouveau rôle. L’amitié qui les unit à la base les rassure toutes les deux dans ces changements importants dans leur vie respective. « Je transfère ça avec plein d’amour, plein de gratitude. Quand j’ai signé, j’avais un « merci » dans ma tête. C’est une fierté pour moi que quelqu’un reprenne la relève de l’entreprise familiale » dévoile Véronique avec beaucoup d’émotion dans la voix. Elle se dit également contente de pouvoir continuer à être encore présente afin de faire un « sevrage » de sa clientèle à laquelle elle est très attachée et qu’elle souhaite remercier du fond du cœur pour leur présence au cours des 26 dernières années qui l’ont entièrement comblée!


Dans l’avenir, Mélanie souhaite conserver les mêmes services et la même vocation pour le commerce, tout en ajoutant sa touche personnelle: « Je veux ajouter des nouveaux produits progressivement, je veux faire connaître le café davantage. Comme j’ai longtemps travaillé avec les enfants, j’avais l’idée d’offrir des heures du conte la fin de semaine. J’aimerais aussi faire des ateliers de scrapbooking. »


Un chapitre se clôt pour la Maison du bijou et La Pagaille Inc., mais un nouveau, tout aussi prometteur, débute!

————

A ma chère clientèle, sans vous je n’aurais pas pu m’épanouir pendant ces 26 années. Je tenais à vous remercier du fond du cœur de votre soutien et vos encouragements. Vous avez été ma motivation, je me suis surpassée grâce à vous et pendant toutes ces années, j’ai été sur mon X !! La vie m’amène maintenant à vivre d’autres défis … donc je vous laisse en bonnes mains; Mélanie saura à son tour relever le défi d’être entrepreneure. Je suis fière de transmettre la suite de l’entreprise familiale à une belle personne motivée qui souhaite en faire autant pour vous offrir le meilleur service. 
Bonne chance ma belle Mel !
Véronique

———–

Photo en page d’accueil : Véronique Robichaud et Mélanie Anctil.