Articles des pigistes

Ouverture officielle de MÉHA Les Noctambules

Par Yoland Bélanger le dans Les Noctambules.

C’est le 15 juillet dernier que j’ai assisté à l’inauguration « officielle » de notre milieu éducatif à horaire atypique (MEHA) un milieu de vie unique en son genre au Québec. Le tout s’est déroulé en présence d’environ une cinquantaine de personnes dont madame Francine Lessard, directrice générale du Conseil québécois des services éducatifs à la petite enfance (CQSEPE).


Déjà en février 2021, à l’occasion du rallye familial de la « Fête arctique » de Saint-Pamphile, avait eu lieu une activité permettant de faire visiter pour une première fois le MEHA situé dans l’ancien presbytère. Par contre en raison des mesures sanitaires liées au Covid-19, il aura fallu attendre en juillet dernier pour en faire l’inauguration « officielle ».
Ce projet-pilote permettant d’opérer un service de garde de soir et de nuit, reconnu par le ministère de la Famille, représente une avancée car il s’agit d’une offre de service de garde unique au Québec. L’objectif premier de la mise en place du MEHA est de répondre aux besoins des familles occupant un travail à horaires atypiques en recevant leurs enfants de 0-12 ans dans un milieu de vie assurant la santé, la sécurité et le bien-être. Actuellement, une cinquantaine d’enfants sont inscrits et profitent des activités disponibles.


Ce projet novateur a été rendu possible grâce a une subvention du ministère de la Famille mais surtout grâce à la générosité des partenaires majeurs; Les Matériaux Blanchet, Desjardins, Bois Daaquam, Maibec, Transport Régi ainsi que la MRC et la Ville de Saint-Pamphile.


Lors de la transmission du message du ministre de la Famille, monsieur Mathieu Lacombe, il a été clairement dit que l’intention du gouvernement du Québec est de répondre adéquatement aux besoins de toutes les familles qui travaillent de jour, de soir ou encore de nuit. Aussi, le projet-pilote mené à Saint-Pamphile pourrait se multiplier rapidement à d’autres villes.


Il est important de noter que ce service de garde à horaire atypique est complémentaire aux autres services de garde régis situés dans la ville de Saint-Pamphile et qu’il est offert à toutes les familles de la MRC de L’Islet.


Selon madame Lessard (CQSEPE), les citoyens de la MRC ont raison d’être fiers du MEHA car ce projet « unique au Québec » ouvre la voie aux autres parents aux prises avec la garde sécuritaire de leurs enfants lors du travail de soir ou encore de nuit.


Vous pouvez consulter la page Facebook du MEHA les Noctambules pour plus d’informations et connaitre les activités à venir.

Photo en page d’accueil : De gauche à droite, Violaine Moreau prés. de la SODISPA,
Francine Lessard D.G. du CQSEPE, Mario Leblanc, maire de Saint-Pamphile et René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet.