CommuniquésSaint-Marcel

Les sentiers pédestres améliorés à Saint-Marcel

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Activités.

Dix ans déjà que « Les sentiers pédestres de Saint-Marcel » font partie du paysage récréotouristique de la région du Sud de L’Islet. Ce réseau de deux sentiers totalisant cinq km est fréquenté par des randonneurs provenant autant de Saint-Marcel que de la grande région de Chaudière-Appalaches. À quelques reprises, j’y ai aussi accueilli des groupes de marcheurs de la Capitale-Nationale. J’y ai même croisé des touristes de la Suisse qui se disaient enchantés de la beauté et de la diversité des lieux. Donc, pas étonnant que nos sentiers se retrouvent mentionnés dans la revue l’Actualité du mois de mai dernier au répertoire des sites québécois riches en biodiversité.


Bien que très représentatifs de la richesse et de la variété naturelles de notre coin de pays, nos sentiers laissaient cependant à désirer sur le plan de la sécurité et des lieux de repos aménagés. Conscients de cette lacune, nous avons adressé une demande de subvention gouvernementale au Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et des sites de pratique d’activités de plein air 2018-2021(PSSPA). Notre demande ayant été acceptée, nous avons pu bénéficier d’une subvention avoisinant les 30 000 $ couvrant la presque totalité des travaux effectués. Ces travaux ont été confiés à l’entreprise Roby Construction de Saint-Pamphile assistée des employés municipaux de Saint-Marcel.

En quoi consistent ces améliorations?


Tout d’abord, dans Le sentier de la croix, qualifié d’intermédiaire, une demi-douzaine de sections d’escaliers ont été installées aux endroits les plus problématiques comprenant, entre autres, des pentes prononcées ou des obstacles à franchir. On peut donc maintenant aborder certains passages plus facilement et surtout de façon plus sécuritaire. Pour ce qui est du Sentier des Deux-Lacs, trois (3) plateformes de 15 mètres carrés chacune ont été installées à trois endroits stratégiques pour profiter au maximum du point de vue et de la beauté des lieux  : une située à l’est du Lac d’Apic, une autre, sur les gros rochers du Mont d’Apic et, finalement, une dernière se trouvant au bout nord-ouest du Lac Fontaine-Claire. Ces plateformes seront chacune munies d’une table de pique-nique. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que les rampes et garde-fous à mettre en place. Comme ces équipements sont en bois de cèdre, on peut espérer qu’ils auront une durée de vie appréciable.


De plus, il est question à l’automne et à l’hiver de faire le nécessaire pour rafraichir les panneaux d’entrée et de signalisation. Aussi, j’ai reçu une demande spéciale de la part de nos sentiers : ils aimeraient bien être parrainés par un groupe d’amis qui veillerait sur eux, qui parlerait en leurs noms, qui pourrait faire des représentations auprès de la Municipalité, qui en assurerait la promotion, et qui serait en quelque sorte leur porte-parole. Un groupe qu’on pourrait appeler « Les amis des sentiers pédestres de Saint-Marcel ». Si vous désirez faire partie de ce groupe, manifestez-vous au 418 356-5374.


Donc, des sentiers plus sécuritaires et plus accueillants qui vous attendent, avec en prime, toute la magie et la beauté des lieux, des sentiers qui vous invitent à goûter pleinement le moment présent et à vivre des instants précieux en famille ou entre amis autour d’un pique-nique. Toutes ces raisons sont bonnes pour venir dans nos sentiers. Soyez les bienvenus!


Pierre Allen, ami indéfectible des « Sentiers pédestres de Saint-Marcel »


P.S.: Les sentiers de la forêt ancienne du ruisseau Hamon seront bientôt accessibles. Surveillez les annonces.