Gens de chez nous !

Le parcours de Sarto Veilleux

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Avocat, Droit du travail.

« On déménage à Saint-Pamphile! » Nous sommes le 4 janvier 1974, j’avais cinq ans, lorsque mes parents Priscilla (Fournier) et Jean-Marc (Veilleux) nous apprennent cette nouvelle à ma sœur et moi.


Bien que je n’y sois pas né et que je sois parti à l’âge de 17 ans, Saint-Pamphile demeure, dans ma mémoire et mon cœur, ma ville natale et celle de mon enfance…là où je retourne pour me ressourcer. J’y ai passé une très belle enfance, connu de très bons amis et pratiqué la plupart des sports. Mes études secondaires ont été parmi mes plus belles années, entouré d’amis véritables et de professeurs dévoués, celles où je me suis forgé, où j’ai développé ma confiance et pris goût aux études.


Après mes études secondaires, je poursuis donc naturellement mon parcours collégial, au Cégep de Lévis-Lauzon et au Cégep de La Pocatière, d’abord en sciences pures puis en sciences humaines lorsque je découvre ma passion pour les sciences sociales. J’obtiens ensuite mon diplôme universitaire en droit à l’Université Laval et je deviens membre du Barreau en 1995.

Me Sarto Veilleux. Crédit photo : Langlois avocats (langlois.ca)


J’effectue mon stage et débute ma carrière d’avocat à Montmagny chez Morin & Lemieux Avocats. À ce moment, je suis généraliste et je pratique dans tous les secteurs du droit dont principalement en civil, commercial, familial, criminel et droit du travail. Je me rends alors vite compte que c’est le droit du travail qui m’attire le plus et avec lequel j’ai le plus d’affinités. C’est pourquoi, dans le but de me spécialiser dans ce domaine, j’intègre ensuite l’équipe de droit du travail de Langlois Kronström & Desjardins (aujourd’hui Langlois Avocats) à Québec en novembre 2000, la veille de la naissance de mon premier enfant Gabriel. Je suis maintenant l’un des associés de Langlois depuis 2006 et j’y poursuis une carrière passionnante, offrant à notre clientèle patronale mon expertise en matière de médiation, de négociation et application de conventions collectives, d’arbitrage de griefs et de recours en vertu des différentes lois du travail.


En plus de ma pratique et à l’instar de mes parents tous deux retraités du monde de l’enseignement, j’ai enseigné le droit du travail au Barreau du Québec aux étudiants en droit ainsi qu’aux étudiants de maîtrise à l’UQAR de Lévis et je donne toujours régulièrement des conférences dans mon domaine en plus de contribuer à la mise à jour du livre « Le droit du travail du Québec » à la mémoire de Robert P. Gagnon. Je me suis également toujours perfectionné au cours des années, ayant notamment suivi un cours en techniques de plaidoirie en 1998, une formation en médiation accréditée en droit du travail, civil et commercial en 2013 qui m’a permis de devenir médiateur accrédité, ainsi qu’un cours de perfectionnement en négociation à Paris en 2014.

  • J’ai le bonheur de vivre vraiment de belles expériences professionnelles et para-professionnelles et je tiens à vous en partager quelques-unes :
  • En février 2006, alors âgé de 35 ans, j’ai eu l’opportunité d’aller plaider devant le plus haut tribunal du pays, la Cour suprême à Ottawa. J’ai représenté alors avec succès la ville de Lévis en droit du travail dans une cause qui fait toujours jurisprudence.
  • Je participe à titre de spécialiste à plusieurs articles dans différents journaux ou revues d’affaires en relation avec le droit du travail. Le dernier paru dans La Presse avait comme sujet : « le déconfinement et le télétravail ».
  • Le 27 septembre prochain, j’aurai le plaisir de participer à titre de paneliste à un webinaire portant sur l’avenir du télétravail pour l’Université d’Ottawa.
  • Je suis sollicité par divers médias (radio et télévision) sur différents sujets en droit du travail.
  • Je me suis également impliqué dans plusieurs fondations de charité dont notamment pour l’Hôpital de Montmagny et au Gala Rêves d`enfants et cela pendant plusieurs années.


Vous aurez donc compris que chaque fois que j’ai quitté Saint-Pamphile, c’était pour mes études et pour me perfectionner. C’est toujours un plaisir pour moi de revenir passer du temps chez-moi, visiter mes parents ou pratiquer avec eux nos sports préférés : le golf, le ski et la chasse ou tout simplement profiter du calme et de nos beaux paysages.


Je remercie mes deux enfants Gabriel (20 ans) et Katerie (17 ans) qui comprennent bien les sacrifices de ma carrière d’avocat et ont toujours été ma priorité depuis leur naissance et l’une de mes principales motivations.

Sarto et ses deux enfants : Katerie et Gabriel. (2015)

Photo en page d’accueil : Me Sarto Veilleux
Crédit photo : Langlois avocats (langlois.ca)