Gens de chez nous !

Gérard Caron de Tourville nous fait un bon résumé de sa carrière !

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Forces armées.

J’ai fait mes études post-secondaires au CÉGEP Lévis-Lauzon en sciences pures et appliquées, car je trouvais que les options post-CÉGEP étaient plus favorables que les autres matières. Je me suis enrôlé en tant qu’officier d’infanterie réserviste dans Le Régiment de la Chaudière en 1985. Je savais que j’allais joindre les Forces armées canadiennes (FAC) régulières après mon CÉGEP. À cette époque, j’étais surtout reconnu pour mes faits d’armes en judo. J’ai eu la chance de participer au « Héros du Samedi » lors d’un championnat de judo dans la classe 20 ans et moins, à Montréal, où j’ai récolté une deuxième position.


À la fin de mes études collégiales, le 13 août 1986, je me suis enrôlé dans les Forces. Après un an de formation à Gagetown NB, j’ai été muté en Allemagne, au 1er Bataillon du Royal 22e Régiment, en tant que commandant d’un groupe de 36 soldats. Par la suite, j’ai postulé pour les Forces spéciales en Ontario, de 1990 à 1992, au 1er Commando.

De retour à Gagetown, de 1992 à 1994, j’ai été comme instructeur pour les jeunes officiers d’infanterie. En 1995 j’ai été muté à la Citadelle de Québec. J’ai été déployé en Croatie pendant 7 mois.


En 1996, j’ai postulé pour devenir pilote dans les FAC et ma formation a débuté en 1997. Au mois de septembre, alors que j’étais étudiant-pilote à Moose Jaw en Saskatchewan, j’ai subi un grave accident avec un jet de type CT-144 Tutor (avion d’entraînement à réaction). J’avais perdu ma catégorie de vol suite à cet accident, j’ai donc rejoint mon Régiment en manque d’officiers formés, et j’ai été déployé en Bosnie 2001-2002. À mon retour, j’ai été envoyé à l’École du Maintien de la Paix à Kingston en Ontario, comme instructeur.


J’ai finalement réussi à obtenir de nouveau ma catégorie de vol et je suis retourné finir ma formation à Moose Jaw sur le jet, puis j’ai demandé à aller à l’école de pilotage d’hélicoptère à Portage-La-Prairie au Manitoba. Après ma formation. j’ai été affecté à la 430e Escadron Tactique d’Hélicoptère à Valcartier. J’ai été déployé en Afghanistan en 2009, puis lors du tremblement de terre en Haïti en 2010.

Mission en Haïti.


En 2016, j’ai été muté à Bagotville au Québec et été déployé au Qatar pour un autre 7 mois.
J’ai pris ma retraite des FAC le 30 novembre 2020.


Durant tout mon temps dans les FAC, j’ai participé à beaucoup d’activités compétitives paramilitaires, tels l’athlétisme (piste et pelouse), le judo, hockey (joueur et entraîneur), fast-ball, soccer, trekking militaire.


J’ai encore de la famille à Tourville, ma mère Mireille Pellerin et ma sœur Brigitte Caron.

Je suis marié à Mme Marie-Pier Beaulac depuis 2015 et j’ai un petit garçon de 6 ans, Tristan.

Avec un « vrai » Premier Ministre, Honorable M. Harper. ( parole de Gérard)

Photo en page d’accueil: Gérard Caron en mission en Afghanistan.

—————————–

Merci à Gérard de nous avoir raconté son parcours et merci d’avoir servi pour ta nation.
Soyons fiers de nos militaires canadiens !

Propos recueillis par Marie-Ève Francoeur