Articles des pigistes

Élections municipales à venir: Petit tour d’horizon de L’Islet-Sud

Par Édith Blanchet le dans Élections municipales.

Le mois de novembre à venir marquera un point tournant pour les municipalités québécoises: après un mandat de quatre ans, la population devra élire son prochain conseil municipal, et notamment, un prochain maire ou une prochaine mairesse. Qu’en est-il de la situation dans la région? Les maires et mairesses actuels visent-ils un prochain mandat? De quelles réalisations sont-ils/elles fières et quels sont les projets à venir? Voici un petit tour d’horizon de L’Islet-Sud…


Au nord de la région, la décision n’est pas encore prise pour M. Benoit Dubé, actuel maire de Tourville, à savoir s’il se présentera aux prochaines élections. Il se dit toutefois heureux des réalisations des dernières années, entre autres, la réfection des rues municipales, la vente de plusieurs terrains à des gens de l’extérieur et l’installation de nouvelles entreprises. Ces belles opportunités entraîneront également plusieurs défis à relever au cours du prochain mandat, notamment au niveau des services offerts. L’avenir de l’église et de la salle municipale sera aussi parmi les points à l’ordre du jour.


La réflexion se poursuit jusqu’à plus tard en septembre pour Mme Céline Avoine, mairesse de Sainte-Perpétue, à savoir si elle visera un nouveau mandat. Elle est cependant fière des projets menés à terme, dont les travaux majeurs de pavage et de réfection de ponceaux dans les rangs municipaux, issus de subventions importantes, et la démolition de stations-services orphelines. L’année prochaine, d’autres travaux de pavage sont à prévoir dans les rangs. La route 204 et les trottoirs se referont également une beauté. Des projets d’amélioration de la patinoire, d’aménagement de sentiers pédestres et d’une halte de camping sont également sur la table, tout comme la poursuite des démarches des politiques familiales, MADA et Amie des Enfants.


À Saint-Omer, Mme Nathalie Chouinard n’est en poste comme mairesse que depuis juin après avoir été élue par ses pairs du conseil municipal à la suite de la démission du précédent maire. Bien que son entourage l’encourage à se présenter aux élections de novembre, elle y réfléchit encore. Parmi les réalisations importantes du dernier mandat (qu’elle a connu majoritairement en tant que conseillère), elle mentionne la réfection du sous-sol de la salle communautaire. Le nouveau dossier à mener de front pour 2022 sera la mise aux normes du site d’épuration des eaux usées. Plusieurs autres projets sont sur la table!


Dans la municipalité frontalière de Saint-Pamphile, M. Mario Leblanc, maire depuis huit ans, vise un troisième mandat. La réalisation des jeux d’eau, la mise aux normes du système de réfrigération de l’aréna et le gainage des conduits d’aqueduc et d’égout figurent parmi les réalisations dont il est le plus fier. Durant ce possible troisième mandat, il souhaite se pencher sur plusieurs nouveaux enjeux: la pénurie de main-d’œuvre, le manque de logements pour accueillir des travailleurs étrangers, la mise en place de projets suite à la démarche MADA, la qualité de vie des citoyens, l’empreinte écologique et bien sûr, l’entretien et l’amélioration du réseau routier.


M. René Laverdière a également l’intention de représenter de nouveau la population de Saint-Adalbert comme maire, mais aussi celle de l’ensemble de la MRC comme préfet et se représentera donc aux prochaines élections. Bien des projets ont été menés de front dans les dernières années: un tout nouveau parc pour enfants a été inauguré, la salle municipale s’est refait une beauté, une nouvelle affiche électronique annonce les activités et il y a maintenant un jardin communautaire! Plusieurs de ces projets ont été subventionnés, de façon à ce que les citoyens n’aient pas à payer pour ceux-ci. Dans l’avenir, plusieurs projets présentement en développement seront poursuivis afin de les concrétiser.


Plus au nord, à Saint-Marcel, M. Hervé Dancause, qui a repris le mandat en cours de route à la suite de la démission du précédent maire, n’a pas l’intention de se présenter aux élections de novembre. Toutefois, il s’est montré très heureux des projets menés à terme, notamment l’aménagement de sentiers pédestres dans la Forêt Hamon (l’une des trois plus vieilles forêts encore intouchées), l’amélioration et l’ajout d’escaliers dans le Sentier des Deux Lacs, l’amélioration de l’aire de pique-nique au Lac Fontaine-Claire et l’entretien des rangs. Le prochain conseil travaillera entre autres sur l’agrandissement et l’achat de matériel pour la caserne de pompiers et le garage municipal.


Finalement, M. Alphée St-Pierre est lui aussi encore indécis à savoir s’il soumettra de nouveau sa candidature pour représenter ses concitoyens de Sainte-Félicité comme maire aux prochaines élections. Des travaux dans le réseau d’aqueduc et d’égouts, le développement de la Forêt de Blanche-Neige, l’aide économique apportée aux entreprises, la poursuite de travaux de la voirie locale et le partenariat avec Saint-Marcel pour les services incendies figurent parmi les réalisations des dernières années. Dans l’avenir, M. St-Pierre souligne que la mobilisation, pas à pas, sera de mise afin de contrer les enjeux de dévitalisation et les enjeux économiques.


Et parlant de mobilisation, plusieurs maires n’ont pas manqué l’occasion de souligner la mise en place de ce qu’ils appellent le G7, soit une table où se rassemblent les directeurs généraux et maires des sept municipalités du Sud afin de se concerter et de développer des partenariats pour le bien-être des citoyens. L’embauche d’une agente de développement à la vie communautaire pour l’ensemble des municipalités du Sud découle d’ailleurs de cette démarche. C’est un bel exemple de collaboration pour notre magnifique région!