CommuniquésSaint-Pamphile

Chronique horticole

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Horticulture.

La fleur de lys

Le 21 janvier 1949, le gouvernement du Québec adopte le drapeau officiel du Québec arborant une croix blanche sur fond azur, ornée de quatre fleurs de lys, en remplacement de l’Union Jack, drapeau britannique. On le nommera le Fleurdelisé. Et par la même occasion, il choisit le lys blanc (Lilium candidum) comme emblème floral.


La fleur stylisée sur le drapeau québécois n’est certainement pas un lys blanc comme suggéré. Elle serait plutôt un iris faux-acore ou iris jaune (Iris pseudacorus) que l’on retrouve en abondance sur les bords de la rivière Lys en Belgique; d’où probablement, fleur de la Lys et par contraction, fleur de lys.


D’autres historiens avancent que déjà Louis VII de France, roi des Francs de 1137 à 1180 portait lui aussi l’iris jaune sur son blason. Ainsi, on a appelé cet iris héraldique « Flor de Loys » devenu plus tard fleur de Louis et, éventuellement, fleur de lys : fleur symbolique de la monarchie française.


Mais, peu importe l’origine du terme, tous s’accordent pour dire que le symbole héraldique appelé fleur de lys représente en fait un iris. Car, la fleur de lys a la forme d’une trompette et de plus, n’est pas indigène sur nos terres.
Il a fallu attendre jusqu’en 1999, et de nombreuses revendications des botanistes pour qu’enfin le gouvernement reconnaisse plutôt l’iris versicolore (Iris versicolor) comme fleur emblématique du Québec, celle-là même que l’on retrouve sur le drapeau.


L’iris versicolore, symbole de la province et de son peuple est typique de la culture québécoise. Tout d’abord, la variété des couleurs de sa fleur représente bien notre diversité culturelle. Les trois sépales sont chez l’iris versicolore les pièces les plus colorées : le violet de base est panaché de blanc, de jaune et de vert et richement décoré de fines veinures violet foncé.


L’iris versicolore est une superbe plante à rhizome pouvant atteindre facilement 90 cm de hauteur. Ses feuilles étroites, dressées et longues poussent en touffe, faisant penser à une graminée. Il est très résistant, pouvant rester au même endroit pendant 50 ans et plus. Il ne craint pas le froid et est solidement rustique.


De culture facile, l’iris versicolore est une plante indigène du Québec. Il pousse librement dans les sols humides ou détrempés, les fossés, les marais, le long des rivières et en bordure des plants d’eau témoin de l’importance des milieux humides pour la nature. Dans nos jardins, la plante s’adapte au sol bien drainé.


Eh quel synchronisme, le lys fleurit juste à temps pour célébrer notre fête nationale, le 24 juin.


Pauline Bissonnette pour le Comité Floralies 2000

Photo en page d’accueil : Iris versicolore.
Une œuvre de M. Roger Hubert.