Gens de chez nous !Sainte-Félicité

Mario St-Pierre – Infirmier gestionnaire

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Nouveau-Brunswick, Santé.

Je suis très heureuse de vous présenter Mario St-Pierre, 56 ans originaire de Sainte-Félicité comté de L’Islet. Il est le fils de Georges St-Pierre et Pierrette Pellerin et le frère de Nathalie (André Arsenault) de Laval et Sylvie (Simon Leclerc) de Saint-Pamphile.  Si vous vous rappelez de lui, je parie que c’est sur une patinoire! À 6 ans, il enfile sa première paire de patins. Il grimpe rapidement les échelons et devient le premier repêché au camp de recrutement du Midget AAA de l’équipe des Gouverneurs de Sainte-Foy à 13 ans. Il adorait le hockey. Il en joue encore aujourd’hui d’ailleurs. Néanmoins, je suis certaine que vous avez de bons souvenirs de lui. C’est une personne chaleureuse qui aime bien rigoler et qui dégage une joie de vivre contagieuse. Il est toujours agréable d’être en sa compagnie.

Après le secondaire, il entreprend le programme technique en soins infirmiers du cégep de Lévis-Lauzon. C’est à son tout premier cours qu’il fait la connaissance d’une jolie demoiselle de Saint-Magloire de Bellechasse : Sylvie Prévost. Cette dernière fit fondre son cœur et devient son épouse en 1987. L’année suivante, les jeunes mariés graduent et acceptent un poste permanant à l’hôpital régional d’Edmundston au Nouveau-Brunswick. Étant la destination la plus près de leur domicile et n’ayant pas de poste à temps complet offert dans les environs, ils décident de tenter le coup avec l’intention de revenir dans leur province natale éventuellement.

Lors de l’inauguration officielle de la nouvelle clinique de chirurgie bariatrique de l’Hôpital régional d’Edmundston en 2020.

Mario débute sa carrière en soins critiques au département d’urgence. En passant par les petits rhumes saisonniers, les lacérations mineures, les mésaventures farfelues, les polytraumatisés ou les soins avancés en réanimation cardio-respiratoire, il a toujours été passionné par cet univers assez divertissant. C’est en 1999 qu’une opportunité d’avancement de carrière se présente à lui. Il devient infirmier gestionnaire au bloc opératoire de sa régie, le poste qu’il occupe encore aujourd’hui depuis 22 ans. Ayant le désir d’obtenir un diplôme d’études supérieures, il retourne sur les bancs d’école les soirs et les fins de semaine. Il obtient un diplôme de baccalauréat ès arts général en 2011 et un diplôme de maîtrise en gestion des services de santé en 2013 de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

Étant un homme très impliqué dans la profession, il se démarque par son bénévolat pendant dix années consécutives comme membre du conseil administratif de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston, un organisme qui, avec leur levée de fonds, investit dans l’équipement et le matériel médical afin d’offrir des soins plus sécuritaires et de qualité. Mario a aussi été activement impliqué dans plusieurs projets de son secteur entre autres : l’agrandissement des soins de jour, l’élaboration d’une salle d’opération intégrale avec table opératoire multifonctionnelle et équipements à la fine pointe de la technologie, le développement du service de rendez-vous pour les chirurgies, l’implantation de la clinique de pré-anesthésie, de douleur et de chirurgie bariatrique. Son département a fièrement contribué à l’achat d’une voiturette à batterie pour rendre l’expérience des enfants devant subir une chirurgie plus amusante et rassurante en leur permettant de les conduire jusqu’aux portes de la salle d’opération.

Avec 33 ans d’expérience à son actif, il m’est impossible de vous résumer l’éventail de ses accomplissements en entier. Par contre, je peux vous assurer que de toute sa carrière, la dernière année aura été des plus marquantes. La pandémie a su entrainer son lot de difficultés dans le quotidien de son travail. Grâce à son leadership inébranlable, il a toutefois réussi à composer avec les changements impératifs et d’assurer la sécurité de ses patients et de son personnel.

Charpentier, cuisinier, psychologue, paysagiste, plombier, électricien, concierge ou gardien d’enfants à ses heures, il sait tout faire et n’arrête jamais! Que ce soit pour faire des petites rénovations de maison, pour aider un voisin ou pour venir à la rescousse de ses filles, il est continuellement partant à prêter main forte.

Est-ce que je vous ai dit qu’il était papa? Oh! et même papi? Eh oui! Mario a trouvé le temps d’avoir deux filles. Samantha (Scott Cyr) s’est pointé le nez en 1990 et ensuite est venu le tour de Sabrina (Hunter McLaughlin) en 1992. La plus jeune est infirmière immatriculée. Devinez où? Eh oui, à la salle d’urgence de l’hôpital régional d’Edmundston comme les tout premiers débuts de son père! L’ainée est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité et travaille chez Grant Thornton Limited, Syndics autorisés en insolvabilité. Depuis 2017, il est même devenu « papi » à trois reprises : Thomas 3 ½ ans (Sabrina), Marie-Rose 3 ans (Samantha) et Ella 1 ½ ans (Sabrina). Une chance qu’il aime se tenir occupé vous vous dîtes!

Dans l’ordre habituel : Sabrina, Mario, Samantha et Sylvie.

Il prévoit prendre sa retraite dans les prochaines années. Avec la vie chargée qu’il a menée jusqu’à présent, je vous laisse vous imaginer à quoi ressembleront ses plans de retraite. Même s’il s’ennuie énormément de sa famille et d’où il vient, l’idée de revenir aux sources s’est dissipée avec les années. Ayant ses deux filles « brayonnes » bien installées au Nouveau-Brunswick, s’éloigner de sa « progéniture », comme il le dit si bien, est la dernière chose qu’il se sentirait capable de faire. Il continue de visiter sa famille au Québec lorsque l’occasion se présente.

Bref, ce qui le passionne le plus est la chasse à l’orignal, le hockey, le Canadian Tire, jouer avec ses outils DEWALT dans son garage, faire briller ses voitures et prendre soin de sa douce et ses bébés. Une belle petite recette pour le garder heureux, en forme et en santé.

Sa fille Sabrina xx