Articles des pigistesSaint-Pamphile

Les Ambulances L’Islet-Sud et le Cercle de Fermières de Saint-Pamphile : un partenariat pour aider les femmes enceintes

Par Yoland Bélanger le dans Organismes.

Début juin dernier, Les Ambulances de L’Islet-Sud ont, une fois de plus, remis un chèque au Cercle de Fermières de Saint-Pamphile. Cette année, c’était le montant le plus élevé depuis 2015 soit; 3 500 $. Cela faisait suite à la demande annuelle des Fermières afin de faire un don à la Fondation OLO. Cet organisme aide les femmes enceintes vivant une situation socio-économique précaire. Il est très important de mentionner que l’argent amassé dans notre région est administré par le CLSC de St-Pamphile pour les jeunes mamans de notre région répondant aux critères. La Fédération des Cercles de Fermières du Québec est membre associée de la Fondation OLO depuis 2015.

Les Ambulances de L’Islet-Sud et le Cercle de Fermières sont deux organismes sans but lucratif de L’Islet-Sud qui ont pour mission de fournir des services à la population.  Les Ambulances offrent des services ambulanciers à nos concitoyens et Les Fermières contribuent à l’amélioration des conditions de vie des femmes et de la famille et aussi à la préservation et à la transmission du patrimoine culturel et artisanal. Avant la pandémie, il y avait aussi des ateliers, de tricot, de broderie et autres, pour les personnes jeunes et moins jeunes désireuses d’apprendre… Il est bon de savoir que les Cercles de Fermières sont l’association féminine qui regroupe le plus de membres au Québec.

Les Ambulances de L’Islet-Sud en tant qu’organisme sans but lucratif se font une mission de remettre une partie de leurs profits à des organismes qui œuvrent dans le domaine de la santé et du bien-être des personnes.  Ainsi, à chaque année, un tirage de deux ordinateurs est fait entre des élèves finissants du secondaire de Saint-Pamphile et Saint-Paul-de-Montminy, inscrits(tes) en science de la santé.

Lorsque des organismes sans but lucratif s’entraident mutuellement, c’est énorme le bien qu’ils peuvent faire dans leur région.

Photo en page d’accueil : M. Robin Bélanger, président des Ambulances L’Islet-Sud et Mme Lise Fleury, du Cercle de Fermières, responsable de la campagne de financement de la Fondation OLO.