Articles des pigistesSaint-Pamphile

Le Garage Yvon Vaillancourt Inc.- Une histoire à échelle humaine qui se continue

Par Yoland Bélanger le .

J’ai rencontré, il y a quelques jours, Monsieur Yvon, le fondateur du Garage Yvon Vaillancourt Inc. de Saint-Pamphile.  Discuter avec une personne qui a un vécu de 94 ans et qui peut vous raconter son parcours, c’est vraiment une très belle expérience.

Parfois on s’imagine que « dans le temps » comme beaucoup de gens étaient très débrouillards, ils apprenaient leur métier « sur le tas ». C’était vrai pour plusieurs et ils étaient quand même très bons. Mais pour Yvon, il en a été autrement…

Comme il est d’une famille de 14 enfants, il a commencé très jeune à travailler. Ses 3 ou 4 premières années il a débuté sur la ferme de la famille d’Amédée Pelletier. Il dit avoir beaucoup appris, c’était de très bonnes personnes, calmes et patientes, il me dit avoir beaucoup aimé cette période.

Lorsqu’il a atteint l’âge pour travailler en forêt, il a débuté avec son frère Omer dans les chantiers de la région et sur le Maine. Il conduisait les chevaux, il aimait les chevaux et leur faisait attention. À la fin de la saison lorsqu’ils les laissaient il était fier de dire qu’ils étaient aussi en forme qu’au début de la saison.

Tout cela pour en arriver à dire qu’Yvon, même s’il était débrouillard, son but était de suivre un cours de mécanique et d’avoir son garage. Durant le temps qu’il a travaillé en forêt, il a économisé et cela lui a permis, par après, de suivre un cours durant 8 mois à Montréal, c’était au début des années 50…Il fallait beaucoup de détermination.

En 1953, il a bâti son garage, le même qu’aujourd’hui, fait en blocs de ciment. Il l’a fait avec Joachim Daigle, un maçon qui faisait du bon travail, comme il me dit. Il y avait alors la compagnie de pétrole BA qui était prête à l’aider financièrement s’il installait des pompes à essence; la compagnie fournissait même des plans pour le garage. La seule chose qu’il a modifié, ce sont les portes qu’il a agrandies car il y avait déjà beaucoup de camions dans la région et il fallait qu’ils puissent entrer. La clientèle a toujours été fidèle et en progression. Quelques années après, il a engagé son frère Patrick comme 2e mécanicien et les enfants se sont ensuite joints à l’entreprise.

Concernant la période où il a construit son garage, en 1953, il m’a raconté une anecdote que j’ai trouvée assez drôle : c’était durant l’été, il avait les deux mains dans le ciment et voilà que sa « blonde », Simone Pelletier, qu’il fréquentait depuis un bout de temps arrive et lui dit : « Yvon, on se marie en septembre ». Sa sœur se mariait et ils feraient un « mariage double ». Je crois qu’il n’avait pas eu le choix… Mais cette décision a été celle qui l’a rendu l’homme le plus heureux pour les 61 années suivantes. Simone est décédée en 2014.

Comme Yvon était un arrière-petit-fils du Fondateur de Saint-Pamphile, Frédéric Vaillancourt et Simone faisait aussi partie d’une des familles souches, ils ont été choisis pour personnifier Frédéric Vaillancourt et son épouse lors des Fêtes du 125e de Ville de Saint-Pamphile en 1995.

Ils ont eu 6 enfants. Aujourd’hui les deux frères Gilles et Eric ont pris la relève de l’entreprise de leur père et un autre frère Francis travaille aussi avec eux pour l’administration et le service. La relève de leur père s’est faite graduellement car comme Yvon, ils ont suivi leur cours de mécanique et sont revenus travailler au garage.

Le Garage Yvon Vaillancourt Inc. est à ce jour, le seul garage à St-Pamphile à être resté dans la même famille depuis le début des années « 50 ».