CommuniquésTout L'Islet-Sud

Le Défi, moi je lis! Une belle réussite dans le sud des MRC de L’Islet et de Montmagny

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS), L’ABC des Hauts Plateaux, la Maison de la famille de la MRC de L’Islet et le Centre d’Entraide Familiale de la MRC de Montmagny sont fiers d’avoir pu faciliter l’accès à la lecture pour de nombreuses personnes grâce au Défi, moi je lis! En effet, c’est plus de 40 adultes qui ont pu emprunter des livres dans les secteurs de Montmagny et de L’Islet-Sud entre le 1er mars et le 31 mai 2021.

Un projet complémentaire à la Bibliomobile
La Bibliomobile est un service gratuit de L’ABC des Hauts Plateaux pour les familles ayant des enfants de 0 à 5 ans. Celles-ci bénéficient de la visite des intervenantes qui leur proposent des livres et des jeux éducatifs pour les petits. Avec Le Défi, moi je lis! les partenaires sont fiers d’avoir incité les parents à découvrir des ouvrages sélectionnés pour eux. Les boîtes des intervenantes étaient garnies de genres littéraires différents, passant de la BD pour adultes, à la cuisine sur le feu et au recueil sur la gestion des émotions.

Le Défi, moi je lis, malgré la pandémie
Ce projet financé par le ministère de l’Éducation a connu un important succès, malgré la suspension temporaire des ateliers en raison de la pandémie. Les intervenantes ont innové afin que les adultes puissent tout de même continuer à recevoir des volumes à domicile. Parmi les participants, deux cartes-cadeaux de librairies locales ont été tirées. Les gagnantes sont Mesdames Valérie Moore et Laurie Bourgault.

Objectif atteint
Grâce à ce projet, les intervenantes affirment que certains adultes qui ne lisaient plus depuis longtemps se sont remis à la pratique. Les partenaires sont ravis puisque l’objectif était de favoriser la pratique de la littératie chez les adultes et de leur offrir du soutien dans le développement de leurs compétences au besoin. Certains participants mentionnent avoir eu autant de plaisir que leurs enfants à voir arriver l’intervenante alors que d’autres affirment avoir délaissé les écrans pour se plonger dans leur lecture.
Merci aux participants, qui tireront assurément des bénéfices de cette nouvelle pratique!