Histoire d'une photoSaint-Pamphile

Histoire d’une photo – Premier Salon du commerce de la Jeune Chambre de Saint-Pamphile

Par Diane Bérubé le .

Cette photo date du 1er Salon du commerce en 1976. Ce Salon était, avant le « Festival du Bûcheux », la plus grosse activité à Saint-Pamphile et avait été créé comme moyen de financement de la Jeune Chambre.
Réjean Gauvin a été le premier président. La première année le profit net a été de 5 204 $.
Ce Salon avait lieu à l’aréna et s’étalait du vendredi soir au dimanche soir. La majorité des entreprises de la région se faisaient un devoir d’être présentes, la patinoire était entièrement couverte de kiosques. Presque l’entièreté de 40 membres de la Jeune Chambre s’y sont dévoué durant plusieurs mois. Il y a eu la fabrication de bancs, les séparations des kiosques et beaucoup de décorations.
Il y avait une foule d’activités. Parmi les invités en 1976, nous retrouvions : « Le Grand Sahib » (Claude Legros), « le Trio Michel », l’artiste Roger Journeau, un spectacle de Ballet-Jazz aussi en direct de l’aréna la radiodiffusion des émissions avec RADIO CHAL, en plus du Bar « 50 ». Il y avait crème glacée et ballons pour les enfants. Il ne faut pas oublier le samedi en après-midi un défilé du corps des Majorettes de Saint-Pamphile et de la garde paroissiale. Celui-ci partait de l’Hôtel National jusqu’à l’aréna. Le samedi à 14 h, il y avait l’ouverture officielle par les discours des officiels : de M. le maire, M. le Curé, les députés, des présidents de la Jeune Chambre et du Salon et enfin du représentant de la Brasserie Labatt 50, le principal commanditaire…
Que de beaux souvenirs, il y a de cela 45 ans !!!