CommuniquésSaint-Pamphile

Chronique horticole – Les potées fleuries

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

L’été est synonyme de couleurs, de chaleur, de verdure, de soleil et de profusion. En complément que dire de voir s’épanouir des pots remplis de belles fleurs toutes plus colorées les unes que les autres.
Il faut savoir qu’en production, les potées fleuries sont entretenues avec des fertilisations quasi quotidiennes pour qu’elles produisent en continu. Donc, une accumulation de nutriments se retrouvent emmagasinées dans le système des plantes. Pour entretenir cet éclat, tout comme un feu, il faut l’alimenter quand il est beau afin d’éviter un arrêt de la floraison.
Le secret pour conserver de belles plantes volubiles est que dès l’achat, il importe de leur offrir suffisamment de soleil et d’engrais.
Les engrais liquides ou solubles dans l’eau d’arrosage sont à privilégier. Sur les contenants sont inscrits différents chiffres représentant les formulations des engrais, différents noms de produits d’une compagnie à l’autre, engrais naturel ou engrais de synthèse. Comment s’y retrouver.
En fait, le nom est une simple suggestion, il importe peu. L’azote le premier chiffre renforcit et développe le feuillage nécessaire à la photosynthèse. Le dernier chiffre, la potasse stimule la floraison et accroit la résistance de la plante. Tandis que le chiffre du milieu représente le phosphore qui aide au développement racinaire lequel permet de capter les nutriments. La plante développe d’elle-même des racines pour sa survie. Il n’est pas nécessaire d’en développer en surnombre, surtout en pot, donc, il faut limiter les apports de phosphore.
En résumé, l’azote et la potasse doivent être plus présents dans les engrais destinés aux potées fleuries.
Un engrais naturel aura besoin de plus de temps pour agir d’où l’importance de commencer tôt les applications, tandis qu’un engrais de synthèse agit directement sur la plante. Idéalement, la fréquence de fertilisation est de 2 à 3 fois par semaine.
Tout de même, au courant de l’été, la terre peut devenir dure et moins aérée ou tout simplement ne plus absorber l’eau d’arrosage. Un truc pour récupérer : simplement percer 4 ou 5 trous entre les plantes en enfonçant un tournevis avec un marteau. Remplir ceux-ci d’engrais granulaire naturel et refermer avec de la bonne terre ou du compost. Ce geste donnera un second souffle à votre potée fleurie.
Aussi, l’arrosage de substitution le temps d’une fin de semaine à l’extérieur est possible. Il suffit de prendre un bouchon de liège et d’y perforer un trou de 2 mm en son centre. Ce bouchon est inséré dans le goulot d’une bouteille remplie d’eau et le tout à l’envers légèrement enfoncé dans la terre. Auparavant, on procède à un arrosage en profondeur. Ainsi, l’eau de la bouteille sera libérée au compte-goutte.
Maintenant, profitez de la beauté des plantes.
Pauline Bissonnette pour le Comité Floralies 2000