Articles des pigistesSaint-Pamphile

Alice au pays des gâteaux

Par Marie-Ève Francoeur le dans Alice, gâteau.

C’est par vidéo Messenger que je me suis entretenue avec Alice, fille de Mélanie Anctil et de Pierre-Olivier Leblanc de Saint-Pamphile. Cette jeune fille talentueuse âgée de 11 ans, était accompagnée de sa maman lors de l’entrevue. Elle parle bien et avec fierté de ses réalisations.

Alice fait des gâteaux, de beaux gâteaux. Plus petite, elle faisait déjà des bûches de Noël et des beignes avec ses grands-mères.

Lorsque lui est venue l’idée de confectionner un gâteau, c’était pour l’anniversaire de son amie. Pour ce fameux premier gâteau, elle a joint deux thèmes soient : les dernières vacances et la passion de son amie/cousine, les chevaux. C’était en 2019.

De fil en aiguille avec de petites erreurs, elle continue de cuisiner ses pâtisseries avec passion.

Le réseau social Pinterest , une émission télévision «  le boss des gâteaux » (plusieurs épisodes sont enregistrés) et une boutique spécialisée en décoration de gâteaux à Québec sont ses inspirations. Sa grand-mère maternelle qui lui a donné plein d’accessoires pour décorer ses gâteaux, de quoi satisfaire notre pâtissière en herbe. Maman l’aide pour le fondant, car c’est assez difficile à manipuler.

Elle cuisine aussi des muffins. Le confinement l’a bien aidée pour parfaire ses recettes.

C’est Alice qui s’offre à faire les gâteaux pour ses amis(es) et sa famille. Désolée pour nous tous, elle ne prend pas de commande !

Plus tard, elle aimerait être désigner d’intérieur, mais cuisinera encore des gâteaux.

Sa petite sœur Béatrice aimerait participer à la fabrication comme pour le premier gâteau, mais pour tout de suite Alice préfère qu’elle se contente de faire le ménage.

Bravo et encourageons nos jeunes à avoir des passions comme celle d’Alice, le monde ne s’en portera que mieux !