Articles des pigistesSaint-Pamphile

Restaurant Chez Ti-Tine relève le défi de démarrer en période de confinement

Par Yoland Bélanger le dans Restaurant, Ti-Tine.

En septembre 2020, Nanny Bernier et Christine Beaudin ont débuté l’exploitation du restaurant Chez Ti-Tine à Saint-Pamphile.  Pour ce faire, elles ont loué les locaux alors libres, du restaurant Le National.

Pourquoi ce nom de Chez Ti-Tine? Lorsque Christine était enfant, dans sa famille on lui donnait parfsois familièrement ce surnom et c’est pourquoi elles ont eu l’idée de ce nom pour leur entreprise.  Pour ces deux jeunes femmes, c’était un rêve d’opérer ensemble un restaurant. Elles avaient toutes deux de l’expérience en restauration et ne demandaient qu’à relever un nouveau défi. Elles sont aussi « belle-mère » et « belle-fille». Durant une période comme celle que nous vivons, avoir de la facilité avec les réseaux sociaux est un plus et c’est l’une des habiletés de Christine.

Lorsqu’elles ont débuté, à l’automne, il y avait possibilité d’avoir des clients attablés, mais depuis décembre elles ont appris à fonctionner avec la méthode « take out ». Les clients placent leurs commandes par téléphone et ils passent la chercher. Leurs plus gros défis étaient de se faire connaître durant une période où les rencontres sont très difficiles, de se différencier de la compétition et de reprendre une part de marché qui avait déjà été celle du National. Elles sont très fières de leur progression.

Lorsque vous devez débuter à zéro, chaque client est très important. « Il faut lui donner le désir d’essayer notre cuisine et d’y revenir régulièrement ». Pour y parvenir, elles essaient d’être le plus attentionnées possible et de bien connaitre les clients afin de créer un lien « presque familial ». « Lorsque l’on débute sans client, c’est possible d’offrir toute cette attention », la maintenir est leur but.

En restauration, la qualité des mets offerts est primordiale. Parfois, des méthodes simples comme préparer ses « frites maison » chaque matin peut amener une différence dans la qualité.  Présentement, ce qui est offert est une cuisine de « casse-croûte » avec une bonne gamme de produits tels que : poutine, pizza, hamburgers, spaghetti, poulet BBQ et tout ce qui se retrouve habituellement dans un casse-croûte et un peu plus. Un autre petit plus est le service WIFI gratuit.

Nanny et Christine ont plusieurs projets parmi lesquels avoir un « menu du jour » et aussi servir des repas sur la terrasse dès que les règles sanitaires le permettront. Nous leur souhaitons bon succès. Les heures d’ouverture sont : les lundis et mardis fermés et pour les autres jours de 11 h à 19 h sauf pour les vendredis et samedis à 19 h 30.

Christine Beaudin (à gauche) et Nanny Bernier, les gestionnaires de Chez Ti-Tine.

Pour placer une commande vous pouvez téléphoner au 418-356-4444. Vous pouvez aussi consulter leur page Facebook.