Communiqués

Les bulbes d’été

Par Journal l'Écho d'en Haut le .

Les bulbes d’été sont nombreux et mériteraient d’être mieux connus tant pour leur originalité, leur exotisme et leur générosité. Par contre, ces bulbes redoutent le gel et demandent d’être rentrés à l’abri en hiver.

La structure physiologique d’un bulbe se constitue d’une tige verticale souterraine terminée par les racines. Autour de cette tige, se développe un organe charnu dans lequel sont emmagasinées les réserves nutritives servant à régénérer chaque année les parties aériennes de la plante.

Toutes les plantes pourvues d’un organe souterrain charnu sont qualifiées de plantes à bulbes, comme les cormus, les rhizomes, les tubercules et les racines cormes tubéreuses.

Dans la chronologie des floraisons, les bulbes d’été prennent la relève des bulbes de printemps dans les massifs, bordures, plates-bandes, rocailles, potées… Ils s’associent très bien avec les plantes annuelles et vivaces.

Les bulbes d’été se plantent au printemps, après les dernières gelées, au soleil, dans une terre riche mais bien drainée. Pour devancer la saison, les bulbes peuvent être plantés en pot à l’intérieur 2 à 3 semaines avant le dernier gel.

Une fois la floraison terminée, les sources nutritives sont emmagasinées dans le bulbe par l’intermédiaire du feuillage. Par ce fait, les bulbes grossissent un peu à chaque année.

Voici quelques bulbes à expérimenter :

Les dahlias reconnus pour leur facilité de culture, servent aussi dans la composition de bouquets de fleurs coupées. Plusieurs variétés et couleurs sont disponibles sur le marché; à fleurs simples ou doubles, à fleurs grandes comme des assiettes ou à fleurs cactus.

Les cannas, nains ou à grand développement, offrent des grandes feuilles vertes, pourpres, veinées crème ou toutes ces couleurs. Ils apporteront une touche d’exotisme à votre jardin et vos pots.

Les glaïeuls, fleurs prisées des fleuristes l’été, se plantent directement au jardin quand le sol est quelque peu réchauffé. Leurs coloris sont lumineux et variés.

Les acidentheras, de la famille des glaïeuls, développent aussi des feuilles étroites en épée et la même forme de fleur, mais divinement parfumée.

Les callas sont impression-nantes en pot grâce à leurs couleurs flamboyantes. Le bulbe, qui ressemble à une pomme de terre aplatie, est mis en terre à l’intérieur au début mai pour une floraison en août.

Les bégonias tubéreux, origin-aires d’Amérique du Sud, ont un port buissonnant de 20 à 30 cm, avec des fleurs de 5 à 15 cm de diamètre. Une multitude de choix s’offrent à fleur double ou simple, aux tiges dressées ou retombantes, couleurs unies ou bicolores…

En fait, les bulbes d’été sont des valeurs sûres d’année en année. Elles se multiplient d’elles-mêmes facilement augmentant ainsi votre plaisir.

Pauline Bissonnette

pour le Comité Floralies 2000