Histoire d'une photo

Face à un orignal

Par Yoland Bélanger le .

Le 26 mars dernier je suis allé marcher dans mon sentier de raquette, la neige avait passablement fondu, mais pas autant que je le croyais et j’y suis allé sans raquettes. À certains endroits, j’enfonçais dans la neige, mais c’était silencieux…

Tout à coup, à environ 200 pieds devant moi, je vois bouger et voilà que j’aperçois un orignal et rapidement un deuxième. Le second, je ne le voyais que de derrière. J’ai eu quelques minutes pour prendre des photos et ils ont continué leur route.  En revenant par un autre sentier, je voyais leurs pistes et il y en avait deux grosseurs, donc possiblement une mère et son petit de l’an passé…

Une question m’a intrigué. Pourquoi le brun à l’arrière et le gris pâle à l’avant? J’ai fait des recherches auprès de chasseurs et sur Internet et probablement que cela est dû aux tiques. Les tiques sont des parasites externes qui se nourrissent du sang d’un animal et restent sur sa peau durant l’hiver. Ensuite, elles sautent dans la végétation pour pondre leurs œufs et le cycle recommence.

Selon la dureté de l’hiver, les orignaux parviennent à tolérer les tiques, mais certains, surtout les jeunes finissent par souffrir d’anémie et souvent en meurent.

Par Yoland Bélanger