Gens de chez nous !Saint-Pamphile

Dre Chantal Mignault Hémato-Oncologue

Par Marie-Ève Francoeur le dans Hémato-oncologue, Trois-Rivières.

Fille de Dr Jocelyn Mignault et de Mme Pierrette Caron

Propos recueillis par Marie-Eve Francoeur

Le premier souvenir qui me revient de Chantal c’est au premier jour d’école, 1re année primaire,  classe  de Mme Juliette nous avions un sac rose identique et à la fin de la journée nous étions parties chacune avec le sac de l’autre. Rien d’extraordinaire, mais s’en suivit une belle amitié. Au fil des ans, on s’éloigne et on se perd de vue. Ainsi va la vie. Mais voilà que les réseaux sociaux nous aident à nous retrouver.

Je vous raconte son parcours…

Après ses études secondaires, Chantal a complété un DEC (diplôme d’études collégiales)  en Sciences au Campus Notre-Dame-de-Foy de Saint-Augustin de Desmaures, c’était en 1986.

N’ayant pas les résultats pour entrer en médecine, elle s’est inscrite en Sciences de l’activité physique à l’Université Laval. Elle y a complété son baccalauréat en 1989. Finalement acceptée en médecine, c’est en septembre 1989 qu’elle commence  ses études à l’Université Laval.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine en 1993, elle a débuté une spécialité en médecine interne pour se diriger par la suite en hématologie et compléter sa formation en oncologie médicale.

Ses  diplômes obtenus : spécialiste en médecine interne en 1998, hématologie en 1999 et oncologie en 2000. Un mur bien garni, ce qui reflète les efforts fournis !

Elle a commencé sa pratique en hématologie -oncologie au centre hospitalier de Trois-Rivières en mai 2000, ça fait maintenant plus de 20 ans!!!

Parallèlement à ses études en spécialités, elle a deux enfants : Thomas (1998) et Antoine (1999). Après son début de pratique, deux autres garçons sont venus compléter la famille : Julien (2001) et  Laurent (2002). Des années très occupées! Elle a toujours travaillé à temps plein, son conjoint est aussi médecin (cardiologue). Pendant plusieurs années, ils ont été en mode survie, travail  à temps plein, enfants en bas âge, implication dans leur milieu de travail.

Chantal entourée de ses enfants et son conjoint.

Une fois les enfants assez grands, le couple s’est remis en forme. Tous les deux ont découvert le vélo de route, et se sont mis à la randonnée pédestre. Ils ont fait plusieurs voyages de randonnées et de vélo. Chantal a aussi renoué avec le ski de fond.

Maintenant que les enfants sont plus vieux, c’est un peu plus tranquille. Les deux grands sont maintenant étudiants à l’Université Laval, comme leurs parents et leur grand-père Mignault. Ils sont, tous les deux,  étudiants en musique.

Les plus jeunes sont encore à la maison et terminent, pour un, le secondaire et l’autre le CÉGEP.

Étant conscients qu’ils sont privilégiés, Chantal et son conjoint ont décidé de s’impliquer dans leur communauté.

Depuis plusieurs années, ils participent au 1000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, ils parrainent des écoles de milieux défavorisés de la région. Jusqu’à maintenant ils ont remis plus de 250 000 $ ».

Lors de la remise d’un chèque, suite au Défi Pierre Lavoie, en octobre 2019. Chantal apparaît à l’avant au centre.

Chantal se considère choyée, 27 ans avec son conjoint, 4 beaux garçons , un travail exigeant mais très valorisant.

Ils s’impliquent dans leur communauté comme l’ont fait ses parents auparavant.

« Nos parents ont été un modèle pour nous! On essaie de transmettre les mêmes valeurs à nos enfants », de dire Chantal.

————-

Belle réussite, belle preuve de persévérance , elle a toute mon admiration !

Merci Chantal !