Articles des pigistesSaint-Pamphile

Un phénomène naturel rare à Saint-Pamphile, des champs de «balles de neige»

Par Yoland Bélanger le dans Phénomène naturel.

De grands espaces couverts de « balles de neige », voici le paysage qui était visible dimanche matin, de ma fenêtre et de celle de plusieurs citoyens de Saint-Pamphile. Durant la nuit du samedi 27 au 28 février, la température et le vent ont permis que se fabriquent des milliers de « balles de neige ».

Ce spectacle visuel a pu être vu de plusieurs endroits tant sur la route Elgin Sud, du rang Double, du rang du Nord et d’ailleurs.  Il est possible que le phénomène ait été vu dans d’autres municipalités de L’Islet-Sud… C’est un phénomène naturel assez rare que nous avons eu le plaisir d’admirer dans notre municipalité.

Cela est dû à plusieurs facteurs météorologiques dont: la température, l’humidité de l’air et le vent. C’est un équilibre « précis » de ces conditions qui a fait en sorte que le phénomène se produise. À Saint-Pamphile, cela ne s’était jamais vu…

Selon Wikipédia, les formations de boules de neige se produisent dans la majorité des cas, en régions montagneuses lorsque de la neige mouillée est emportée par le vent et se met à rouler. Habituellement, le phénomène se retrouve sur des terrains en pente mais plus rarement sur des champs plats comme ceux où cela s’est produit à Saint-Pamphile.