Articles des pigistesSainte-Perpétue

Soulignons 50 ans de carrière

Par Sophie Gagnon le .

Pour mon premier article à ce journal, j’ai décidé de vous parler d’un grand homme bien connu et aimé de tous, M. Normand Chouinard.

Normand est né le 20 février 1954. Il était le fils de Cécile Gagnon et Aurèle Chouinard, le frère de : Suzanne, Lucette et Daniel, le père de Paméla et Rudy et le grand-père de Aly, Andrew et Amanda.

Dès son plus jeune âge, Normand était déjà un passionné de mécanique, mais surtout des camions. Il suivait son père partout où il allait car l’histoire de l’entreprise Transport Chouinard est présente depuis maintenant quatre générations. C’est sur la rue Principale Sud à Sainte-Perpétue que l’histoire de Normand débute en 1973.

Il travaillait sept jours sur sept. C’est alors qu’il décide de vendre le camion que son père lui avait donné pour se procurer un 10 roues. Ensuite, il s’est rendu travailler à la Baie-James, plus précisément au même endroit où son père a perdu la vie quelques mois plus tôt.

En 1982, Normand propose à son frère Daniel de devenir son associé, il accepte et c’est comme ça que l’histoire de Transport Normand et Daniel Chouinard débuta.

Dans la même année, vient au monde un petit garçon plein de potentiel nommé Rudy. Plus tard, il deviendra mécanicien pour l’entreprise familiale.

En 1985, une belle petite merveille vient compléter la famille de Normand, elle se prénomme Paméla. Ce petit brin de femme n’a pas peur des défis, elle décide qu’elle est capable aussi de conduire un camion. Pendant quelque temps, elle a conduit pour son père.

En 2002, une tragédie vient mettre des bâtons dans les roues des deux frères Chouinard. Le garage est réduit en cendres. Malgré ça, Normand et Daniel se retroussent les manches et prennent la décision de reconstruire un nouveau garage.

Des joies, des peines, des rires surtout des fous rires, des rencontres en famille et entre amis, Normand savait accueillir tout le monde comme si c’était un membre de sa famille.

Le 8 février 2021 fut une journée tragique pour bien des gens. Normand a rendu son dernier souffle en pratiquant le métier qu’il aimait tant. On a perdu un conjoint, un père, un grand-père, un frère, un oncle, un ami, un excellent collègue de travail, un merveilleux patron, mais surtout nous avons perdu un grand homme.

C’est avec le coeur gros et les yeux pleins de larmes que nous honorons ta mémoire 50 ans de métier, un repos bien mérité.

La douleur avec le temps s’atténuera mais les souvenirs, eux, resteront.

Bon dernier voyage Norm, tu resteras une légende à tout jamais.

Mes sympathies à toute la famille Chouinard!

Photo en page couverture : Normand accompagné de ses deux enfants : Rudy et Paméla.