Gens de chez nous !Saint-Pamphile

Soeur Marilou Bernier

Par Marie-Ève Francoeur le .

Gens de chez nous ! On se retrouve !

Réponses aux questions par Marilou Bernier s.a.

Propos recueillis par Marie-Eve Francoeur

————

Mes parents, Pierre Bernier et Thérèse Francoeur, ma petite sœur et moi avons quitté la rue Maranda à Saint-Pamphile à l’été 1990 pour nous installer à L’Ancienne-Lorette. J’allais avoir 11 ans l’automne suivant.

Depuis mon enfance j’ai toujours aimé nager et aller à la piscine.  J’ai débuté mes cours de natation à la piscine derrière le collège St-Joseph dans les années 80. Durant mes études secondaires à la polyvalente Rochebelle, en plus de m’entraîner avec le club de natation de mon école à Sainte-Foy, j’ai fait mes cours de sauvetage. C’est ainsi qu’à l’âge de 16 et 17 ans je suis venue deux étés à Saint-Pamphile, en 1998 et 1999, comme sauveteur et monitrice de natation à la nouvelle piscine municipale située près de la polyvalente La Rencontre. J’ai retrouvé la rue Maranda en habitant avec mes grands-parents Margot et Jacques Bernier.

Ces deux étés ont marqué la suite de ma vie et mes engagements comme adulte. Lors de ces étés, j’ai pu retrouver ma grand-mère maternelle Gaétane Francoeur, ma tante Ginette, ma cousine Catherine et ses parents Pierrette et Yvon Bourgault, mon amie d’enfance Claude Labrecque et aussi ma professeure de troisième année du primaire Francine Nadeau. C’est elle qui m’a parlé de la Journée mondiale de la Jeunesse, grand rassemblement de jeunes qui se préparaient à Rome, l’été suivant, pour l’an 2000. J’avais le désir de vivre un projet spécial pour cette année qui marquait l’entrée dans un nouveau millénaire et l’entrée dans ma vie d’adulte puisque j’allais avoir 18 ans!

Ce projet s’est concrétisé et je suis partie en août 2000 pour Rome avec un groupe de jeunes adultes de la région de Québec.  J’avais alors besoin d’un emploi d’été que me permettrait de réaliser ce pèlerinage. C’est dans ce contexte que j’ai découvert les Camps Emmanuel du mouvement Les Brebis de Jésus à l’Île d’Orléans près de Québec. 

Mon cœur de jeune épris de grands idéaux a été séduit, comblé par cette expérience d’animation, de fraternité et de vie de foi au service de la Parole de Dieu favorisant la rencontre du cœur de chaque enfant, de chaque adolescent avec le Cœur de Dieu, un Dieu de tendresse et de Paix! Un Dieu vivant, proche qui me connaît et me guide à la manière d’un berger qui conduit ses brebis. Au cours de cet été déterminant, j’ai commencé à découvrir à l’intérieur de moi le sens que je souhaitais donner à ma vie : une vie consacrée à la Vie!

À 20 ans j’ai quitté la maison de mes parents pour vivre une expérience communautaire avec des religieuses de St-François d’Assise à la maison Emmanuel, la maison-mère des Brebis de Jésus tout en poursuivant mes études à l’Université comme infirmière.

J’ai travaillé dès la fin de mes études à l’hôpital St-François d’Assise principalement en obstétrique.

J’ai aussi travaillé pour le Cégep Limoilou avec des groupes d’étudiants stagiaires en obstétrique au CHUL et à St-François d’Assise.

Plus récemment avec la pandémie, j’ai travaillé pour le service provincial Info-Santé jusqu’au début de mes études en septembre.

J’ai fait mes premiers vœux en 2010 comme Sœur de l’Agneau.  Je vis avec une autre consacrée et cinq jeunes adultes qui partagent notre vie fraternelle et notre mission au sein de la famille des Brebis de Jésus et de l’Église. Au cœur de mon engagement j’ai été amenée à accompagner plusieurs groupes de tout-petits, d’enfants et de jeunes dans une expérience de foi et de vie de fraternité et d’engagements. J’ai aussi été appelée à former des adultes dans différents milieux et différents pays à la pédagogie du Mouvement.

La formation d’adultes à la pédagogie et la spiritualité du mouvement pour accompagner des groupes de Brebis de Jésus dans leur milieu m’a amenée en Haïti (2001, 2013, 2014), au Pérou (2003, 2007) et en Côte d’Ivoire (2018).

J’ai été invitée par les Soeurs de St-François d’Assise en Haïti pour animer un groupe de jeunes filles qui se préparaient à la vie religieuse. J’ai vécu quelques mois avec elles, dans la capitale Port-au-Prince en 2013-2014. Le projet Vie en abondance a été repris en 2018, au Québec. Cette fois c’est elles, une religieuse et cinq jeunes femmes haïtiennes qui ont voyagé et sont venues quatre mois à l’Île d’Orléans où je les ai accueillies et formées avec toute une équipe de la maison Emmanuel.

En Côte d’Ivoire en mai 2018 lors d’une session de formation pour les Brebis de Jésus.

Il y a une phrase de l’Évangile qui me rejoint beaucoup et je crois qu’elle inspire ma vie : Je suis venue pour que mes brebis aient la vie et la vie en abondance! Jn 10, 10

C’est aussi à la lumière de cette Parole de Dieu que j’entrevois l’avenir. L’expérience des derniers mois nous a fait réaliser l’importance de la santé du cœur et de l’esprit, l’importance d’avoir des appuis solides en nous lorsque l’épreuve survient. C’est dans ce sens que je poursuis actuellement des études en formation humaine intégrale à Montréal afin d’aider les personnes à devenir encore plus solides et vivantes dans leurs choix et leurs engagements. Pour que notre monde ait la vie… et la vie en abondance!

Marilou avec ses nièces Jade et Emma, lors d’une fête familiale de Noël avec les Brebis de Jésus, en décembre 2019.

————————

Si vous connaissez quelqu’un qui mérite d’être connu davantage, faites-nous en part. Nous serions heureux de publier ses réalisations.

Ce service est gratuit.

Vous avez de la difficulté en écriture, pas de soucis, un ou une de nos pigistes s’occupera de composer le texte à partir des renseignements que vous lui aurez fournis.