Histoire d'une photoSaint-Pamphile

Le papillon monarque

Par Yoland Bélanger le dans Papillon.

Histoire d’une photo !

Cette photo d’un papillon « monarque » a été prise sur une fleur d’échinacée en août 2020 dans une de mes plates-bandes. Nous qui avons la chance de vivre en campagne, pouvions voir assez fréquemment, il y a plusieurs années, ce très beau papillon. Durant l’année 2019, je n’en avais vu aucun et en 2020, seulement deux fois. Le monarque est en voie d’être ajouté à la liste des espèces à risque de disparition.

Depuis environ 20 ans, sa population a diminué de plus de 90 % et cela fait courir un risque d’extinction de l’espèce. Il y aurait plusieurs menaces qui seraient la source du problème.  Ce papillon fait l’une des plus longues migrations d’insectes au monde soit : 4 000 km jusqu’au Mexique.  Les changements climatiques et la destruction des forêts mexicaines pourraient être des causes.  Les autres menaces sont l’usage des pesticides et les monocultures, partout en Amérique, cela fait qu’il y a moins de diversité de fleurs dans les champs. Ce papillon pond ses œufs sur une seule plante soit l’asclépiade et ses chenilles s’en nourrissent.  Cette plante était auparavant très présente partout mais les herbicides et la diminution des clôtures dans les champs fait qu’il y en a beaucoup moins dans la nature.

Nous pourrions, chacun chez nous dans L’Islet-Sud, faire notre part pour aider le papillon monarque. Les graines d’asclépiade, une plante « vivace », se vendent partout; vous pourriez en semer sur votre terrain, c’est une belle vivace.  Vous pourriez aussi placer plus de fleurs dans votre jardin. Certaines fleurs éloignent les insectes nuisibles et attirent les insectes pollinisateurs. Bon jardinage « écoresponsable » sur votre terrain ce printemps!