Gens de chez nous !

Dre Andrée Flamand – Dentiste propriétaire

Par Marie-Ève Francoeur le dans Dentiste, Sept-Îles.

Les jeunes de la région doivent souvent s’expatrier pour leurs études, ça les amène aussi à trouver leur emploi et bâtir leur avenir loin du nid familial. Qu’à cela ne tienne, voici une autre réussite, je vous présente : Andrée Flamand, fille de feu monsieur Marcel Flamand et  de madame Denise Leblanc. Elle a un frère et une sœur: Marc et Chantal.

Après l’obtention de son diplôme d’études secondaires en 1993, Andrée ira étudier au cégep de La Pocatière en science de la nature. Elle se dirigera vers l’université de Montréal pour quatre ans en médecine dentaire. Faire un doctorat mineur implique plusieurs heures de cours par semaine (jusqu’à 40 heures)  et stages  inclus. Tous les domaines de la santé l’intéressaient, elle opta pour la médecine dentaire car en plus de la santé, c’est le niveau humain qui l’attirait, travailler avec et pour les gens.

L’adaptation fut laborieuse de Saint-Pamphile à Montréal seule, le décès de son père encore frais à sa mémoire. Elle persévérera en se disant: « il ne faut jamais baisser les bras ».

À la fin de son cours, elle aurait aimé ouvrir sa propre clinique, être son patron, mais comme le côté entrepreneurial n’est pas inclus dans la formation universitaire en médecine dentaire, elle ne se sentait pas assez outillée pour partir son entreprise. Comme elle le dit : « le côté des affaires était la force de mon père et ma mère, c’est le côté émotionnel ».

Une offre lui fut faite par une clinique à Sept-Îles car dans la région elle aurait dû travailler dans deux ou trois cliniques pour réussir à faire du temps plein. Elle prit donc le chemin de Sept-Îles , où il y avait de l’emploi, un contrat de six mois. Ça fait maintenant 20 ans !

Plus tard en 2007 avec une collègue,  elles  ouvrent leur propre clinique. Elle rachète la part de la clinique à son associée en  2019.  Prenant ainsi le contrôle, elle est maintenant l’unique propriétaire et s’est bâti une clientèle fidèle. Toujours à l’affût pour se tenir à jour dans la pratique de la dentisterie, Andrée a complété plusieurs formations supplémentaires, notamment en orthodontie, Invisalign et CEREC.

https://www.cliniquedentaireseptiles.com

Son conjoint, rencontré là-bas, est natif de Rivière-du-Loup. Lui aussi partit à Sept-Îles pour y travailler, mais dans un autre domaine. Deux enfants viendront combler et compléter la famille.

Le couple est très impliqué dans le sport de leurs enfants; leur garçon a participé aux Jeux du Québec à Thetford Mines en 2018 et leur fille en nage synchronisée aux Jeux du Québec à l’hiver 2019.

Andrée est aussi une femme sportive, elle touche à tout ce qui est une bonne raison pour rester active. Elle aime le ski et voyager en Europe pour pratiquer son sport.

À St-Moritz en Suisse.
Depuis 5 ans à chaque année, Andrée fait un voyage de ski avec son ami d’enfance Pascal Deschênes de Saint-Pamphile. Les deux amis ont gardé contact malgré la distance.

Elle dit aimer son coin de pays d’adoption pour tout ses attraits. Elle y terminera sa carrière et pour l’avenir, elle verra.

Andrée vient régulièrement visiter sa mère et sa sœur à Saint-Pamphile, à neuf heures et demie de route. Par chance, il y a le transport par avion Sept-Îles – Québec qui raccourcit le trajet.

Encore un beau parcours menant à la réussite !

Bravo Andrée ! 

—————————-

Si vous connaissez quelqu’un qui mérite d’être connu davantage, faites-nous en part. Nous serions heureux de publier ses réalisations.

Ce service est gratuit.

Vous avez de la difficulté en écriture, pas de soucis, un ou une de nos pigistes s’occupera de composer le texte à partir des renseignements que vous lui aurez fournis.