Articles des pigistesSaint-Pamphile

Le « sentier Covid »

Par Yoland Bélanger le dans Randonnée, Raquettes, Sentiers.

À l’automne 2020, mon frère Gérald et moi commencions à nous douter que l’hiver 2020-2021 pourrait être « différent et très tranquille », avec peu de sorties possibles…. Nous avons pensé pourquoi pas nous faire un sentier de raquettes juste en arrière de nos maisons…

L’idée du sentier de randonnée était née, nous avons alors demandé la permission à notre frère Réjean, propriétaire du champ et du lot boisé et notre projet a démarré. Sans couper aucun arbre sauf des aulnes, Gérald avec sa scie mécanique et moi avec un coupe-branche nous avons coupé et enlevé des branches au travers d’anciens sentiers de « skiders » ou de lignes de lots. Notre sentier avait une longueur d’environ 1,5 km et nous revenions sur nos pas pour un total de 3 km.

Une autre idée a germé et s’est rapidement transformée de projet à réalisation : nous avons ajouté un deuxième tracé afin de faire un 8 dans le boisé et de ne pas revenir sur nos pas. La température était de notre côté, la neige s’est faite tardive et est même fondue pour les Fêtes. Nous avons pu terminer entièrement notre projet… Nous avons donc 0,43 km dans le champ que nous faisons aller et retour et le reste de 2,74 km en pleine forêt pour un total de 3,6 km.

Un projet comme le nôtre pourrait être fait par beaucoup de personnes de L’Islet-Sud car pour beaucoup d’entre nous, il y a un boisé près de notre résidence ou pas très loin. Même si le terrain ne nous appartient pas, avec la permission du propriétaire de couper quelques branches et voilà c’est parti… Dans notre région, les gens sont très accommodants du moment que l’on est respectueux de leurs biens…

En raquettes, faire 3,6 km, les premières fois « m’alourdissait » les jambes mais depuis les Fêtes, je le fais en avant-midi et en après-midi les vendredis, samedis et dimanches. Au début, je le faisais en 1 h 15 minutes et présentement je le fais régulièrement en moins de 60 minutes et même 50 minutes si je me place en mode « compétition ». C’est une belle façon de se connecter avec la nature et de pratiquer un sport à notre rythme.

Dans plusieurs de nos municipalités de L’Islet-Sud, des responsables et bénévoles ont aménagé de beaux sentiers pour le ski de fond ou la raquette.  Il suffit de s’y rendre et de se créer une habitude… Plus il y aura de personnes qui les utiliseront plus les municipalités auront intérêt à toujours les améliorer. Pour les utilisateurs, meilleure sera votre santé physique et mentale… surtout en cette période de « pandémie ».

Comment faire pour ne pas se lasser de faire le même parcours ?  Pour ma part, à l’entrée en forêt j’ai le choix de tourner à gauche ou continuer tout droit donc, une fois je débute en commençant par la gauche, l’autre fois je continue droit pour ne pas revenir sur mes pas, est un plus.  Ma deuxième solution est de toujours avoir mon appareil photo. Vous pouvez difficilement vous imaginer ce que l’on peut voir de beau « lorsque l’on se donne la peine de regarder ».  Marcher avec un appareil photo, un cellulaire, une tablette, ça vous incite à regarder autour de vous en permettant d’imaginer des façons de photographier ce que vous voyez et d’accumuler de beaux souvenirs.  Chaque randonnée est différente… Dans mon cas, j’envoie régulièrement des photos à mes petits-enfants, ça permet plus de contacts, car eux aussi sont en confinement…

Durant le début du temps des Fêtes, voir le fond du sentier, la mousse verte, c’était très beau. Ensuite, il y a eu la neige collante qui faisait ployer les branches des arbres, c’était d’une beauté inouïe, il y avait des endroits où nous nous retrouvions presque dans un tunnel.  Comme je suis aussi amateur d’oiseaux, j’ai installé, au début du sentier, près du petit ruisseau, une mangeoire pour les oiseaux.  Ce sont surtout des mésanges qui l’utilisent et aussi des écureuils. Comme la nature est très diversifiée, je laisse ma mangeoire « buffet à volonté » pour tous…. Cependant, j’ai constaté qu’en plus du buffet, les écureuils allaient « à l’entrepôt » … J’ai donc dû mieux sécuriser mon réservoir à tournesol !!!

Au début, lorsque la neige a couvert notre sentier, nous y constations beaucoup de pistes de différents animaux : des lièvres, perdrix, coyotes, renards mais sans jamais en voir.

Et un jour, j’ai vu une perdrix et une deuxième plus loin et enfin un jour de grand froid, après une forte neige, quatre perdrix ont surgi de la neige l’une après l’autre, elles étaient toutes sous la neige pour se protéger du froid durant la nuit. Elles étaient à peu de distance l’une de l’autre, il y en avait donc au moins quatre. Il y a quelques semaines, l’une a encore surgi de la neige et elle a volé jusqu’à une branche pas très loin et j’ai pu la photographier. C’était la première que je photographiais. C’est assez difficile de débusquer une perdrix sans qu’elle ne s’envole.

Et enfin la semaine passée, j’ai pu, pour la première fois, dans le sentier, photographier un lièvre. Il s’est arrêté à 10 pieds de moi durant une dizaine de minutes et j’ai pu faire plusieurs très belles photos…

 Le plaisir de la randonnée en forêt, c’est qu’il y a toujours des découvertes à y faire et c’est bon pour notre santé physique et aussi mentale. Lorsque le confinement sera terminé, en espérant qu’il restera de la neige, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir mon sentier pour une randonnée d’une heure.