Articles des pigistesSainte-Perpétue

Des nouvelles de la Médiathèque L’Héritage de L’Islet-Sud

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Médiathèque.

Fidèle à sa mission de diffusion culturelle et artistique, la Médiathèque située dans l’église de Sainte-Perpétue persiste et signe. Le public desservi est large et surtout multi-générationnel. C’est ainsi que malgré un contexte sanitaire généralisé imposant des mesures préventives très strictes, les personnes responsables de cet organisme régional se sont adaptées et ont fait en sorte que les ateliers pour les jeunes qui s’y tenaient depuis 2019 puissent se poursuivre en toute sécurité. C’est en suivant les directives de la Santé publique que les espaces réservés à ces ateliers ont pu à nouveau  accueillir les jeunes de l’école des Hauts-Sommets dès le début de l’année scolaire 2020 et les activités se poursuivent depuis le retour en classe en 2021. Les jeunes ont donc pu s’inscrire au très stimulant programme d’activités données aux heures de dîner et pendant les périodes précédant le début des classes et le retour à la maison, tout au long du calendrier scolaire.

Activité physique.

Des ateliers d’une grande diversité pour les jeunes

Leur mission est de « favoriser le développement éducatif et culturel des enfants de 5 à 12 ans par la tenue d’ateliers complémentaires aux apprentissages scolaires ».

Atelier sensoriel, préparation de la pâte à modeler.

L’équipe responsable est formée de Sylvie Jacques, intervenante de l’Atelier des jeunes et Johanie Ouellet, animatrice de la Médiathèque et responsable de la planification des thèmes. Cette dernière, seconde Sylvie à l’animation le midi, au besoin.  Des personnes bénévoles occasionnelles les accompagnent à l’heure du dîner alors que le groupe d’élèves est plus nombreux. On peut accueillir une vingtaine de jeunes, depuis la maternelle jusqu’à la sixième année qui se rejoignent dans deux salles distinctes afin de respecter les mesures de distanciation, alors que le matin et le soir, un seul local est nécessaire.

Thème des abeilles, motricité fine.

Les activités commencent à six heures et se terminent à 17 heures 30 selon les horaires des parents. Elles sont regroupées par thèmes. On aborde chacun d’entre eux en l’illustrant par divers ateliers. D’abord, une causerie présente celui de la période au calendrier. Puis, les activités diversifiées se déroulant sur un certain nombre d’heures ou de jours permettent aux jeunes de développer leurs connaissances, leur motricité, leur créativité par le bricolage, les arts et l’artisanat, et aussi d’intégrer des activités physiques à leur quotidien. On s’adapte aussi aux contraintes qui pourraient se poser et au temps disponible.

Stratégie et mobilité.

Les thèmes déjà abordés depuis le début de l’année ont été: l’arbre généalogique, le temps des pommes, l’automne avec le cycle de l’eau, les couleurs qui changent le feuillage. Puis les jeunes ont fabriqué des ruches et des abeilles. Pour la fête de l’« Halloween », on a évidé et décoré des citrouilles et donné des formes de circonstance aux aliments du dîner. On a pris connaissance des pays situés sur notre continent et prolongé la thématique de Noël tout au long de décembre. Par  exemple, les enfants ont  fabriqué des guirlandes et un sapin avec des assiettes de carton multicolores. Les équipes ont fabriqué et décoré des silhouettes de lutins et les ont personnalisées en intégrant la photo de leur visage dans l’espace découpé pour la tête du personnage.

Un cadeau spécial pour les parents

Les jeunes ont préparé une mise en scène spéciale qui a été présentée par la suite aux parents seulement, toujours pour limiter le nombre de personnes participantes. Quatre chorégraphies avaient été créées par une élève de sixième année, dont trois inspirées de Casse-Noisette et une création, impliquant six filles et deux garçons. Tout le groupe de jeunes a participé à cet évènement spécial d’avant les Fêtes; soit comme hôtesses, soit pour réaliser le parcours illuminé guidant les parents vers la salle de la représentation, ou encore pour saluer l’auditoire avec des mots de bienvenue et de remerciement.

Un hiver tout en beauté et en action

Le thème actuel est inévitablement celui de l’hiver avec l’incontournable neige tant souhaitée! On y a appris, entre autres,  la fabrication de cristaux avec du sel et on a pu s’exercer à plusieurs autres bricolages.

On sait à quel point la mobilité, les classes actives et les manipulations  d’objets pour la dextérité et les activités permettant l’oxygénation du corps  et du cerveau, en particulier, favorisent la concentration, la motivation, l’intégration participative et créative des élèves. Les ateliers offerts à la Médiathèque y contribuent certainement. Des bacs sensoriels sont utilisés avec divers contenus selon les thèmes (billes statiques, sable texturé « lunaire », glu (pâte gluante et élastique), fabrication de pâte à modeler. Soulignons que chaque équipe se voit attribuer son propre bac à sa table.

On ne se prive pas d’activités à l’extérieur en hiver. Des jeux de neige y sont organisés. À l’automne, on a réalisé des dessins sur l’asphalte. À l’intérieur, un espace est réservé à la motricité en y regroupant une  trampoline, des cordes à danser, un exerciseur (marches), des tables de billard et de tennis de table.

En ce qui concerne les ateliers à venir, les responsables attendent des précisions sur les futures directives de la Santé publique. Cela concerne le beau projet des quatre saisons devant couvrir les murs. L’automne a déjà été illustré par une première peinture murale. On poursuivra le cycle des saisons sous peu avec l’hiver. Des ateliers de bricolage, de langue et de musique sont aussi en attente.

À la recherche d’insectes, sciences naturelles.

Un tel programme a de quoi faire l’envie même des adultes! Grâce aux ateliers de la Médiathèque, ces jeunes peuvent certainement prendre bien soin de leur santé globale, mentale, physique et émotionnelle. On ne peut que leur souhaiter, à elles, à eux et aux adultes qui s’impliquent avec conviction et capacité d’adaptation dans ce service communautaire une bonne nouvelle année et une bonne poursuite de leurs projets. www.mediathequeheritage.com/www.mediathequeheritage.com/l-atelier

Photo en page couverture : Atelier cuisine dans le contexte de l’Halloween.

Le crédit photos : Sylvie Jacques et Sébastien Ouellet.