Gens de chez nous !Sainte-Félicité

Le parcours du couple Nathalie Gosselin et Elvis Pellerin

Par Marie-Ève Francoeur le .

Nathalie Gosselin est native de Saint-Pamphile, fille de Marcel Gosselin et Lise Bérubé.  Les parents de Nathalie demeurent à Sainte-Perpétue depuis quelques années et une de ses trois soeurs, Annie demeure à Saint-Pamphile. Ses soeurs jumelles Isabelle et Mélissa demeurent à Québec.  Elvis Pellerin, natif de Sainte-Félicité, est le fils de Jean-Paul Pellerin et Noëlla Larocque qui demeurent toujours à Sainte-Félicité.  Le frère d’Elvis, Dominic, demeure à  Saint-Jean-Port-Joli et sa soeur Marcelle demeure au Colorado.

Leur petite histoire a débuté en secondaire 2 (1983), et oui, donc ils sont ensemble depuis bientôt 38 ans…

À la fin de leurs études secondaires à Saint-Pamphile en 1987, Nathalie et Elvis poursuivent des études postsecondaires dans des établissements différents. 

Nathalie fait une année au Campus Notre-Dame de Foy pour y débuter une formation en technique administrative.  L’année suivante, ses parents déménagent à Saint-Roch-des-Aulnaies, pour y devenir propriétaire d’une épicerie, donc Nathalie poursuit ses études au Cégep de La Pocatière pour être plus près de la maison familiale et pouvoir travailler dans l’entreprise.   Ce n’est que quelques années plus tard, avec trois enfants et après la fermeture de confection M.P.M. à Sainte-Perpétue, où Nathalie était contremaître, qu’elle décida de faire un retour aux études au Cégep de La Pocatière pour une attestation en comptabilité et anglais des affaires. Après avoir terminé cette formation, elle a travaillé en administration pour Transport J.E.D. avant que celle-ci soit vendue à Transport Gilmyr à Montmagny où elle a travaillé pendant quelques années avant de quitter pour l’Alberta en 2011. 

Elvis, de son côté, à sa première année postsecondaire, était en sciences humaines au Cégep de La Pocatière, mais aussi et surtout, pour y jouer au hockey au niveau collégial avec les Riverains de La Pocatière. 

Après une année, Elvis décide d’arrêter ses études pour travailler à l’entreprise familiale dans deux domaines : l’acériculture et le transport.  Depuis qu’il est tout jeune, Elvis est passionné par les camions.  Il faisait quelques voyages aux États-Unis avec son père et il aimait aider à la maintenance des camions la fin de semaine.  À l’arrêt de ses études, il participe à l’installation de l’érablière qui au départ avait été opérée par son grand-père paternel durant plusieurs années.  Une nouvelle passion de produire le sirop d’érable s’est développée pour ainsi continuer celle-ci qui dure depuis plus de 30 ans.

Elvis a été à l’emploi de Transport J.E.D, l’entreprise familiale, pendant près de 20 ans.  Il faisait le transport de bois aux États-Unis et au printemps il aidait à l’érablière.  En 2008, Elvis s’est fait offrir un travail en Alberta.  L’intérêt pour un nouveau défi était arrivé et après réflexion, il décida de s’y rendre. Il y travailla pendant un an. Lorsqu’il est revenu au Québec en 2009, pour la vente de la compagnie de transport, il a été au poste de répartiteur pour Transport Gilmyr à Montmagny.   

En 2010, Elvis reçoit à nouveau un appel d’un ami pour retourner travailler à Edmonton.  Après réflexion, il y retourne et il est convenu qu’après un an, Nathalie aille le trouver avec la plus jeune des trois enfants, Alisson.   Ce n’était pas une décision et une situation facile.  C’est toujours déchirant de laisser les gens que l’on aime et de les revoir seulement 1 à 2 fois par an.  Notre fille avait terminé son secondaire1 à Saint-Pamphile et n’était pas du tout excitée à l’idée de déménager loin de ses amis et la famille.  

Lorsqu’ils sont arrivés à Edmonton, Elvis travaillait pour une compagnie de transport spécialisé, jusqu’à tout récemment.  Il transportait de gros engins à travers l’Ouest Canadien et l’Ouest Américain.  En mars 2020, la situation économique en Alberta se fait ressentir et la compagnie où il travaille n’a plus le choix et décide de fermer ses portes.   Elvis a donc récemment changé de travail pour occuper un poste chez Lafarge Canada comme chauffeur opérateur de bétonnière.

Photos du lieu de travail d’Elvis.

Nathalie, de son côté, s’est inscrite à des cours d’anglais à son arrivée mais n’eut pas le temps de terminer sa formation. Après seulement 2 mois, elle s’est trouvé un emploi en administration au sein du Conseil scolaire Centre-Nord à Edmonton.  Bien chanceuse d’avoir eu un emploi dans sa langue maternelle dans un milieu minoritaire.   Le conseil scolaire Centre-Nord emploie près de 600 personnes et est composé de 19 écoles francophones en Alberta.

 Alisson, la cadette de la famille, s’est adaptée très facilement.  Elle a connu des amis qui avaient aussi déménagés du Québec.  Elle a appris l’anglais très rapidement dans la cour d’école. Les gens ne peuvent imaginer combien les jeunes peuvent apprendre l’anglais même en allant dans une école francophone.  Alisson habite maintenant à Calgary avec son conjoint Olivier Thériault originaire de Saint-Pamphile.  Elle travaille pour la compagnie aérienne Westjet comme agent de bord et Olivier travaille dans le domaine de la construction.

Le couple nous raconte … :

« Nos deux fils qui étaient majeurs sont demeurés au Québec. Christopher est venu nous rejoindre après quatre mois et il s’est trouvé un emploi à l’entretien dans une école.  Il n’était pas, lui non plus, bien excité à l’idée de ce déménagement mais finalement, il s’est vite adapté. Le plus vieux, Marc-Hugo, avait déjà un emploi en construction à Québec et il était dans une relation amoureuse. Lui et sa conjointe ont passé un an à Edmonton, après la fin des études universitaires de sa conjointe, pour un contrat en orthophonie et Marc-Hugo dans son domaine.  Ils ont aimé leur expérience, mais ont décidé de retourner vivre au Québec. 

Nathalie et Elvis à Lac Louise.

Au départ, lorsque nous sommes partis du Québec, nous nous étions dit que c’était pour seulement 3 ans.  L’idée de partir si loin était à la fois excitante et inquiétante. Nous avons loué une maison à Edmonton, car nous n’avions pas prévu un long séjour. Mais en 2013, nous avons fait l’acquisition d’une nouvelle maison et nous avons toujours notre maison à Sainte-Félicité. Notre aventure dans l’Ouest dure depuis près de 10 ans maintenant.  Si Elvis n’avait pas eu d’opportunités d’emploi à Edmonton, nous n’aurions pas eu la chance de vivre cette expérience tellement enrichissante. Nous avons la chance de visiter plusieurs beaux endroits dans l’ouest Canadien et nous en sommes tellement reconnaissants.  Nous avons connu des gens formidables ici et on s’est fait beaucoup d’amis dans la petite communauté francophone ainsi qu’avec les collègues anglophones d’Elvis.  La vie est belle mais notre famille et nos amis du Québec nous manquent ». 

La famille Pellerin est bien heureuse de cette aventure qu’ils vivent présentement dans l’Ouest Canadien, mais éventuellement, elle prévoit un retour au Québec dans les prochaines années.  La préoccupation d’Elvis est de retourner à l’érablière et pour Nathalie, un nouveau défi l’attendra. 

Photo en page d’accueil : Le couple Elvis et Nathalie entouré de leur trois enfants : Marc-Hugo, Christopher et Alisson.

N.D.L.D. : Gens de chez nous ! L’Écho d’en Haut publiera à chaque mois un petit article traitant de gens natifs de la région qui se révèlent, se réalisent, qui performent ailleurs au Québec, au Canada et même dans le monde.

Si parfois, vous connaissez quelqu’un qui mérite d’être connu davantage, faites-nous en part. Nous serions heureux de publier ses réalisations.

Ce service est gratuit.

Vous avez de la difficulté en écriture, pas de soucis, un ou une de nos pigistes s’occupera de composer le texte à partir des renseignements que vous lui aurez fournis.