Gens de chez nous !Saint-Marcel

Le parcours de Cédric Bélanger

Par Marie-Ève Francoeur le .

Étant une amie de la famille, selon moi, c’est son père Norbert Bélanger, qui a allumé « la flamme pour Cédric »  dans son désir de devenir pompier, car depuis longtemps Norbert est un pompier volontaire. Il a été formé à Saint-Pamphile et maintenant demeure à Saint-Marcel.

Je laisse Cédric vous raconter .

Bonjour, je m’appelle Cédric Bélanger et je vais vous raconter mon parcours.

J’habite maintenant à Rimouski, depuis 5 ans, en raison de mon travail.

Je retourne assez régulièrement dans la région car mes parents Norbert  Bélanger et Julie Bélanger, et mes grands-mères Gisèle Bélanger et Carole Ouellet ainsi que mon oncle Richard Bélanger y habitent toujours.

À la fin de mon secondaire, je me suis inscrit au DEP en mécanique d’engin de chantier au CFP pavillon de l’avenir à Rivière-du-loup pour finalement ne pas le terminer. Je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais. Je suis alors retourné aux cours pour adultes afin de compléter mes mathématiques 436 pour pouvoir appliquer au programme de sécurité incendie. C’était le seul préalable qui me manquait. J’ai donc fait mes mathématiques 436 pendant quelques mois pour pouvoir m’inscrire à l’école de pompiers. Par la suite, j’ai passé les différents tests d’entrée pour être sélectionné. C’est comme ça que commença mon parcours en incendie. J’ai toujours été attiré par le domaine des services incendie, mais on s’imagine toujours que ce n’est pas possible, car c’est trop contingenté. C’est donc pour cela que je n’ai pas commencé mon parcours dans ce domaine, car je ne croyais pas que c’était possible. Avec un peu de détermination, j’ai appliqué au CFP de Neufchâtel en sécurité incendie et j’ai été sélectionné. C’est un DEP d’une durée d’un an.

Par la suite, j’ai fait mon DEC au Campus Notre-Dame-de-Foy à Saint-Augustin de Desmaures, en techniques de sécurité incendie, d’une durée de 2 ans. À la fin de ma formation, j’ai été embauché comme pompier à temps partiel et surnuméraire à la ville de Rimouski. Après un an et demi comme pompier à temps partiel et surnuméraire, j’ai eu le poste de pompier à temps plein à partir de janvier 2017. Depuis ce temps j’ai suivi d’autres cours pour être officier.

Maintenant, je suis pompier éligible, ce qui veut dire que j’agis à titre de lieutenant lorsque le lieutenant sur mon équipe de travail est absent. De plus, je donne aussi de la formation de pompier pour la ville de Rimouski et pour l’Institut de Protection des Incendies du Québec, comme formateur en sauvetage nautique.

Bravo Cédric pour ce beau cheminement. Un jeune homme fort attachant et ambitieux qui aime voyager, il est allé en Islande, au Maroc, en France, au Pays-Bas, en Allemagne, en République Tchèque et en Suisse.

Nous lui souhaitons une bonne continuation, autant professionnelle  que personnelle.