Articles des pigistesTourville

La nouvelle croix de chemin de Tourville

Par Françoise de Montigny-Pelletier le .

Partage, respect, entraide, solidarité, encouragement, beauté et bonté dans nos communautés humaines. Notre chronique positive nous fait découvrir des initiatives, des projets, des rêves et leur réalisation dans notre coin de pays.

Un devoir de mémoire

Un jour, alors que Georgette Caron et son compagnon Jacques Caron se promenaient dans le Rang 9, le couple y repéra une plaque de ciment au haut de la côte. On leur apprit qu’il s’agissait de la base d’une ancienne croix de chemin. Georgette s’est alors demandé comment il se faisait qu’il n’y avait pas de croix de chemin encore présente dans le rang alors qu’on en trouvait ailleurs sur plusieurs routes et chemins. Quand Jacques tomba gravement malade, Georgette vit son grand ami partir vers une des résidences de soins au village de Sainte-Perpétue. Elle lui rendit visite tous les jours, l’accompagnant dans ses derniers mois alors que la maladie le rongeait. Elle le rassurait, lui qui s’inquiétait aussi pour elle.  Après son décès, elle vécut intensément le choc de cette perte. Se remémorant tant de beaux moments vécus ensemble, elle se demandait comment perpétuer la mémoire de son dévoué compagnon. Puis, elle se rappela cette croix de chemin disparue… Peut-être, si celle-ci était reconstruite, si on lui redonnait vie en quelque sorte, pourrait-elle devenir un hommage à cet homme qui avait été si empathique aux autres et bénévole avec elle dans ses implications.

Entretenant un rêve…

Un jour, elle se décide à partager ce rêve avec un autre résidant du rang, l’abbé Fortin, prêtre maintenant à la retraite. Avait-elle besoin d’une autorisation pour faire édifier une croix? Non, ce projet, cette décision appartenait à la personne qui en avait élaboré l’idée. Son deuil allait trouver un baume alors qu’elle entretenait son rêve. En faire un rappel de l’existence et de la valeur humaine de son compagnon, le garder présent avec ce point de repère installé dans ce rang où le couple avait tant  aimé marcher  ensemble. Georgette se propose donc de trouver des collaborations pour édifier cette croix à l’endroit de l’ancienne, au haut de la côte. Mais l’abbé Fortin, insistant, lui dit que comme c’est elle qui l’a rêvée, qui a choisi de réaliser ce rêve, tout naturellement, cet emblème devrait être érigé devant sa demeure, au fond, comme le veut la tradition.

… puis le réalisant

C’est ainsi que, déterminée, elle entama des démarches. Elle contacta Eddy Collin, artisan autochtone résidant lui aussi à Tourville, pour lui demander s’il acceptait de construire la croix de chemin. Eddy est ébéniste et travaille aussi le cuir pour en faire des vêtements. Il accepta avec générosité d’exécuter la demande de Georgette et de contribuer donc  à la réalisation du rêve de cette dernière. Une fois la croix terminée, il vint la déposer près de la maison des Caron. Il fallait maintenant en organiser l’installation. Lors d’une visite de son fils, Daniel Légaré, accompagné de son amie, à l’été 2019, Georgette bénéficia de leur aide précieuse. Daniel coula d’abord une base de ciment pour y soutenir la structure de bois, puis avec son amie, il y installa la croix. Celle-ci, d’une hauteur de deux mètres, comprend une échelle et une lance, deux symboles habituellement ajoutés aux croix de chemin. C’est à l’été suivant de 2020 que l’abbé Fortin est venu la bénir. Daniel a  installé des projecteurs aux pieds de la croix pour qu’elle soit ainsi éclairée jusqu’aux neiges. On peut l’apercevoir à environ quatre kilomètres à l’est de « l’équerre », l’intersection du Rang 9 avec la route 204, depuis le sommet de la côte, la structure étant située au bas de celle-ci.

Les croix de chemin au Québec sont reliées soit à un geste de gratitude, soit à un devoir de mémoire. Le rêve de Georgette a réuni ces deux souhaits.

Dans le contexte planétaire présent qui oriente trop de gens, quelle que soit leur génération, vers l’isolement et l’inquiétude et presque la stagnation, des personnes ripostent à ce scénario en s’engageant plutôt vers des activités positives et créatives s’ajoutant à leur routine quotidienne. C’est ce que l’équipe du journal souhaite vous démontrer en vous partageant des exemples d’actions positives, actuelles ou passées.

Appel aux municipalités, aux organismes et à la population! Faites-nous connaître vos bonnes idées, vos réalisations, vos projets! Nous les diffuserons avec plaisir.

L’équipe du journal

Photo en page d’accueil : La croix dans son décor de l’automne 2020, avant la neige.