CommuniquésSaint-Adalbert, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Tourville

Alphis

Par Journal l'Écho d'en Haut le dans Organisme.

Des nouvelles de notre organisme en temps de pandémie? Il est synonyme de tout ce que nos clients doivent faire au quotidien; s’adapter!

Le 13 mars, comme pour toute la population, une bombe est tombée et a mis sur « pause » tous nos projets. Nos projets comme organisation, ça pouvait être reporté à plus tard, mais le service offert à nos participants, non !!

Après avoir encaissé le choc, être retombés sur nos pattes, nous avons planifié des moyens pour rejoindre nos participants. Plusieurs de nos personnes handicapées sont seules à la maison et l’isolement est une menace bien présente. Est-ce qu’ils vont bien? Qui fait leur épicerie? Est-ce qu’ils ont une personne ressource à contacter? Nous avons fait l’épicerie de certains… rassuré plusieurs d’entre eux aussi qui ont développé de l’anxiété.

 Nous avons collaboré avec  la direction du Programme Déficience intellectuelle, physique ou du spectre de l’autisme du CISSS Chaudière Appalaches pour mobiliser des intervenants afin que  personne ne soit abandonné par le système. 

Les directives sont apparues par dizaine et suivre le courrier était un emploi à temps plein. C’est la première pandémie et notre structure gouvernementale a dû constater des failles dans la transmission des consignes. C’était à s’arracher les cheveux…;)

Mais la mission de l’ALPHIS a été respectée en tout point. Notre éducatrice, Marylou Mercier a planifié des activités que nous sommes allés présenter directement chez les clients (dehors bien entendue).

Quelle belle façon de constater leur état physique et d’esprit!

Nous pouvions ainsi référer un intervenant, médecin ou la famille lorsque nous étions inquiètes.

Chaque semaine, nos participants ont reçu un cahier rempli d’activités ludiques, éducationnelles et artistiques leur permettant de passer un moment agréable et livré directement à la maison. Présentement nous recevons par groupe « bulle » les personnes handicapées provenant de milieu naturel.  Des journées dans les ressources de types familles sont aussi planifiées.

Peu importe si les mesures ont été assouplies puis resserrées, l’ALPHIS, s’adapte et répond à sa mission;  intégrer, soutenir et valoriser les personnes handicapées de L’Islet-Sud.

Merci à notre dévouée et énergique Marylou et aux membres du C.A. qui font un travail remarquable.

Marie-Josée Bélanger

Directrice générale