Articles des pigistes

Un méga Marché aux puces à la Fabrique de Sainte-Perpétue

Par Françoise de Montigny-Pelletier le dans Fabrique, Marché aux puces, Sainte-Perpétue.

Le Comité de la Fabrique de la paroisse de Sainte-Perpétue organise chaque année un marché aux puces pour son auto-financement. Cette année, les bénévoles ont dû s’adapter au contexte sanitaire particulier. L’évènement s’est donc tenu les 26, 27 et 28 septembre derniers. Quelle belle façon écoresponsable de permettre la réutilisation de tant d’objets, la clientèle y trouvant agréablement « chaussure à son pied »!

De tout pour les plus jeunes.

Mme Lucienne Desrosiers, assistée de Mme Mélissa Fortin-Daigle, était déterminée à répéter cet évènement malgré le contexte difficile de cette année car il s’agissait d’une source majeure de financement pour la Fabrique. Elles ont donc planifié et organisé l’édition 2020 du Marché aux puces, avec l’aide de 18 autres bénévoles. La population a répondu à l’initiative et aux capacités d’adaptation de l’équipe très positivement surtout samedi et dimanche. La somme totale recueillie fut de 5 396,35 $! Mais ce n’est pas que  les mesures sanitaires préventives qui, bien que très présentes, ont le plus impressionné; c’est la quantité et la variété d’objets utiles ou décoratifs qui étaient présentés sur une immense surface. En effet, on trouvait  d’abord de l’ameublement et autres accessoires domestiques dans le garage extérieur et devant celui-ci. Puis, dans le portique, quelques objets donnés. Mais une fois dans l’église, de nombreux étalages couvraient les espaces de la sacristie, du transept, de la nef et du choeur. Des commentaires recueillis soulignaient  tous avec  leurs félicitations l’efficace organisation du marché, la disposition avantageuse des objets et leur visibilité propices à l’achat.

Alain Bourgault bénévole à la section du mobilier.

On pouvait deviner facilement l’immense travail de triage, de préparation et d’installation assumé  par l’équipe de bénévoles. La présidente du Conseil de Fabrique, Mme Louise Bourgault, a pu compter sur l’implication de personnes bénévoles convaincues, créatives et dévouées dont le travail s’est réparti pour certaines sur une dizaine de jours.  Depuis juin, une division avec cloison avait été construite dans le chœur pour y installer une scène. Pour l’instant, le Conseil de Fabrique y a logé une petite boutique. Celle-ci était ouverte une fois semaine sur réservation. Elle le fut évidemment lors du marché. On décidera sous peu de cet horaire pour l’avenir.

Chacune des sections du Marché aux Puces de cette année aurait pu constituer une collection suffisante pour la tenue d’un marché aux puces thématique tant il y avait d’objets rendus disponibles. Dès l’accueil à l’extérieur, devant le garage et sous son toit, on trouvait meubles et accessoires utiles pour les besoins domestiques. Une personne qui aurait eu besoin de s’équiper à partir de zéro pour meubler un logement aurait pu y trouver l’essentiel. On y trouvait aussi des bicyclettes.

Dans la sacristie, était offerte une gamme variée d’objets utilitaires, vaisselle, appareils,  pièces d’artisanat et bibelots, matériel électronique, enregistrements musicaux, casse-tête et lingerie. Dans la nef, une surface considérable était sous le thème des Fêtes, décorations diverses, très colorées, éclairage festif, de quoi couvrir sapins et structures à profusion. Un autre espace présentait l’équipement pour les activités plein air, tels des casques de protection, patins à glace, sacs à dos et autres. Mme Élise Melanson présentait  à la manière d’une libraire de nombreux livres offerts à différents groupes d’âge. Les présentoirs sont encore en place rendant les livres disponibles pour la vente. Éventuellement, les invendus pourraient constituer une réserve de livres pour la future section bibliothèque de l’organisme culturel.  Enfin, un espace fut alloué à l’artiste Lise Avoine pour une démonstration de techniques. L’exposition d’un banc décoré par elle cadrait bien avec la vente à prix réduit de 50% de bancs d’église. Dans le chœur, beaucoup de jouets, poussettes, sièges divers pouvaient équiper les familles avec jeunes enfants et poupons. Des vêtements pour enfants qui avaient été recueillis ont été remis par la suite à la Frip à Monk de Tourville, les deux organismes travaillant en collaboration étroite.

Lucienne Desrosiers, organisatrice du marché, Louise Bourgault, présidente du conseil de Fabrique et Lise Pelletier, bénévole assidue.

On nous signalait à la mi-octobre que de nombreux objets étaient encore disponibles. Les personnes curieuses  intéressées peuvent joindre le 418-359-2888 ou le 418-359-2951 pour un rendez-vous à la petite boutique. On y accède par l’arrière de l’église  en passant par le portique. Elles pourront y vérifier si elles trouvent un objet recherché  et explorer ce qui  y est offert. Des jouets à placer sous l’arbre de Noël, un appareil à remplacer, une étagère pour les nouveautés? Des découvertes vous y attendent même si vous ne trouvez pas l’objet qui motive votre investigation!